Théologie et sainteté. Introduction à Hans-Urs von Balthasar

Philippe Barbarin mgr
Theology - reviewer : Albert Chapelle s.j.
Le célèbre article paru en 1948 dans la Revue Dieu vivant est ici reproduit (p. 93-123) dans la traduction inédite en français de sa version allemande complétée en 1960. Il donne son titre à ce livre auquel il communique aussi son élan.
L'ouvrage de Mgr Barbarin, nouvel archevêque de Lyon, familier de la personne et de l'oeuvre de Balthasar, introduit le lecteur au coeur de sa pensée et de sa vie, bref de sa théologie. La préface du Cardinal Lustiger salue la «vraie délivrance» apportée par cette méditation «qui pouvait surmonter l'opposition cruellement ressentie entre raison et foi» (p. 6). Avec une sûre rigueur, l'A. relève les éléments biographiques, il rapporte surtout l'aventure spirituelle, d'où jaillit l'oeuvre monumentale cristallisée dans la Trilogie. «Théologie et sainteté», «Théologie et prière» s'abreuvent à «l'Écriture source d'eau vive» jaillissant «au coeur du monde». Telle est la lumière «dans laquelle l'adoration et l'obéissance portent leurs fruits de vie dans l'Esprit».
Sans préciser les contenus des livres de la Trilogie, l'A. reconduit au centre rayonnant du mystère, le Christ. Il offre la vraie perspective théocentrique sur cette Somme, tout entière en chaque fragment. Les pages sur la vie de l'Église («Nous savons où elle est, mais nous ne saurions pas trop dire où elle n'est pas») (p. 71) cernent avec bonheur les contours et les limites (cf. p. 77) des positions et des inspirations ecclésiologiques de B. On notera (p. 92) l'éloge de Schleiermacher par Barth appliqué par de Lubac à Balthasar. On pourrait signaler l'omission, dans la «bibliographie indicative» (p. 128-137), d'un livre important sur la prière chrétienne: «Des bords du Gange aux rives du Jourdain».
Un essai d'A.-M. Ponnou-Delaffon sur une «lecture transversale d'une théologie du beau» confirme l'actualité historique et spirituelle de l'oeuvre à laquelle le lecteur se trouve ici magistralement et joyeusement introduit. - A. Chapelle, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80