Nous suffit-il d'être tolérés, ou voudrions-nous être vus, reconnus, estimés, appréciés pour ce que nous pouvons offrir, grâce à nos identités diverses et irréductibles, à la communauté dont nous faisons partie?
Tolérance et reconnaissance sont en fait deux concepts à la fois familiers et opaques; chacun en a une compréhension intuitive, mais à ces deux catégories est confié un rôle politique et stratégique quand, dans nos sociétés, s'ouvre la discussion concernant les manières d'affronter la question de la pluralité culturelle et religieuse.
La tension entre les deux paradigmes de la «tolérance» libérale et de la «reconnaissance» identitaire est analysée ici d'un point de vue historique et dans une perspective plus spécifiquement éthico-politique. En appendice est proposée une «table ronde» sur l'islam et le pluralisme religieux dans la société italienne d'aujourd'hui. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80