Trois siècles d'identité lassalienne. La relation mission-spiritualité au cours de l'histoire des Frères des Écoles Chrétiennes

P.M. Gil
Consecrated life - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce livre traduit un ouvrage espagnol difficile, et son auteur, le Frère Gil des Écoles chrétiennes, en a profité pour clarifier certains passages. Son étude désire orienter l'avenir des Instituts religieux éducateurs du peuple en analysant dans sa propre congrégation les causes de son déclin numérique massif. Gil insiste sur tout ce qui entoure l'histoire vivante des Frères et leur monde de relations, à savoir leur structure interne ainsi que leur environnement social, culturel, historique. Ces deux éléments, selon lui, sont indissociables car la relation au Seigneur se vit au sein de relations avec nous-mêmes et avec les autres; de même la fonction sociale des religieux ne sera significative que si elle répond au mouvement de fond de leur époque. Lorsqu'elle n'y correspond plus parce que les circonstances ont changé, tout ce qui était né de la relation antérieure entre en crise, ce qui est le cas pour notre époque.
C'est selon cette méthode que Gil étudie quelques périodes-tests de l'histoire des Frères des Écoles Chrétiennes en vue de découvrir à quels changements historiques correspond la désadaptation actuelle de leur apostolat. Il commence par définir les concepts de mission et de spiritualité qui ont joué tout au long de ces trois siècles. Il passe alors en revue huit étapes caractéristiques de leur évolution. Sa conclusion propose de construire un autre type d'éducation en relation étroite avec les pauvres, en leur donnant vraiment la parole tout en les aidant à rencontrer la Parole de Dieu. Son Institut doit parvenir à comprendre sa place dans le nouveau monde des institutions d'animation sociale au sein de deux réseaux d'enseignement, libre et officiel, parce que cette dualité est stimulante et garante de liberté.
Une annexe très éclairante examine huit fonctions et dysfonctions essentielles et propose des essais de solution: prière et travail, mission et travail, esprit et spiritualité, l'esprit transformé en spiritualité, identité et opposition, juxtaposition et intégration personnelle, personne et communauté et enfin les jargons de l'authenticité. Gil n'évite aucun problème délicat ou important. Livre exigeant, mais le contenu vaut l'effort. Bibliographie limitée et classée. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80