Um debate sobre o conhecimento de Deus.Composição e interpretação de Jb 32-37

L.M. Varela Almendra
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans le livre de Job, un passage important (chap. 32 à 37) est souvent négligé par les commentateurs qui ne voient pas quelle signification lui attribuer après la «confession» de Job et avant la révélation divine, estimant que ces chapitres n'apportent rien de neuf au débat précédent. Voici qu'une religieuse portugaise du S. Coeur de Marie en a fait l'objet de sa thèse doctorale à l'Inst. Biblique pontifical de Rome. Elle enseigne à présent à la Faculté de théologie de l'Univ. catholique de Lisbonne. Ce beau volume qui reprend sa thèse met bien en évidence ce que ces chapitres nous apportent à propos de la connaissance de Dieu.
Les PP. M. Gilbert et R. Meynet, promoteurs de la recherche, percevaient bien le rôle essentiel des discours d'Élihu dans le livre de Job, encourageant l'A. à se mettre courageusement au travail pour analyser la rhétorique sémitique particulière utilisée par le quatrième interlocuteur de Job et en dégager les lois systématiques. Dans un examen minutieux du texte, l'A. repère les éléments d'organisation textuelle comme discours unique, elle décrit les figures de composition et la structure du discours, puis elle recherche le contexte biblique ou intertextualité. Un travail technique, nécessairement formel, qu'elle a mené à bonne fin, aboutissant à une interprétation éclairante qu'elle développe avec bonheur. Élihu prépare Job, et le lecteur avec lui, à laisser Dieu travailler dans la patience de son amour, convertissant la revendication et la justification en ouverture discrète sur la grandeur insurpassable de l'amour créateur: la justice de Dieu est objet de foi au-delà de nos certitudes fragiles; la contemplation est le seul regard vrai sur le réel, à recevoir des mains de Dieu.
Merci de ce patient déchiffrement et de cet éloquent témoignage. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80