Un cuerpo de carne y sangre. La cristologia del Pseudo-Tertuliano

Roberto López Montero
History of thought - reviewer : Simon Decloux s.j.
Deux raisons expliquent pourquoi l'oeuvre ici analysée n'a pas été valorisée à sa juste mesure. De fait, en dehors d'une référence très ponctuelle, on ne trouve pas d'études qui mettent en lumière les différents aspects théologiques de cette poésie. On a en effet affaire à une oeuvre exprimant de manière poétique la dévotion au Christ crucifié dans une poésie ne comptant pas moins de 1302 hexamètres.
L'ayant abordé dans d'autres travaux, l'A. convient d'y faire simplement allusion. Ainsi reprend-il la négation de Tertullien comme A, ce qu'atteste la médiocrité de la composition.
La 1re thèse doctorale concernant ce texte fut défendue par M. Müller à Würzburg en 1935 et publiée l'année suivante en insistant sur l'opposition avec les marcionites. La 2de version, de R. Willems, prit sa place en 1954 dans le Corpus christianorum. Enfin, la 3e étude du texte fut publiée en 1991 par M. Pollman. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80