Un'idea di umanità. Etica e natura dopo Darwin

Paolo Costa
Morality and law - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Pourquoi la théorie de l'évolution provoque-t-elle tant de débats? Parce que la théorie évolutive a des implications qui dépassent la science. Elle nous oblige à repenser les questions de nos origines et de notre avenir avec tout ce qui fonde notre civilisation. Darwin (1809-1882) a modifié notre idée de la relation entre l'homme et la nature et il nous dit que l'homme est apparu sans lien avec un ordre, une organisation, une finalité et des valeurs. Il a remis en question l'image que nous nous formions de nous-mêmes et du cosmos, ou encore l'image humaniste basée sur des valeurs pour l'orienter. Les références morales qui guident notre vie sont liées à nos interprétations, à nos capacités de les assumer et forment la force de gravité spirituelle de l'existence humaine. Comment le darwinisme se situe-t-il face à ces données? Le naturalisme darwinien apparaît comme une des composantes de la modernité. Que sommes-nous: monistes ou dualistes, déistes ou athées, individualistes ou communautaires, rationalistes ou empiriques? Etc. Il est normal de s'interroger sur la nature humaine et sur les rapports entre anthropologie et choix moraux. C'est ici que le darwinisme intervient avec la force persuasive du naturalisme, avec sa vision unitaire, dynamique, contingente et anti-anthropomorphe de la vie et de la nature.
Comment concilier une interprétation naturaliste de l'origine, du fonctionnement et du développement des facultés humaines avec une compréhension interne et phénoménologique de leur fonctionnement? Il s'agit de clarifier ce que signifie concrètement et ce que comporte avoir une « nature » humaine.Ce livre se divise en trois parties:1) Qu'est-ce que la nature humaine aux points de vue historique et systématique, surtout à partir du XVIIIe s. et qu'en penser philosophiquement? 2) Quelle est l'importance de Darwin pour la philosophie, car il pose des questions pertinentes même si elles tendent à faire rejeter les questions philosophiques et leurs explications globales? 3) Quels sont le ou les sens et la portée de la conception du monde naturaliste de Darwin? Trouvera-t-on une solution ou une forme d'accord? Oui, affirme P.Costa, mais dans un équilibre plus ou moins parfait entre les diverses positions possibles.
L'ambition de cet ouvrage est modeste: c'est le désir de déchiffrer l'importance des questions débattues et celui d'apporter une vue d'ensemble. L'A., chercheur en anthropologie philosophique, reconnaît sa dette envers les ouvrages de Ch. Taylor. Il espère avoir apporté sa petite lumière à la solution de ces graves problèmes. Il est dommages que si peu de penseurs s'attachent à élucider ces questions parce qu'il faut sortir des chemins battus et risquer une pensée nouvelle. - B. Clarot sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80