Une alliance contre nature: catholicisme et intégrisme. La Semaine sociale de Bordeaux 1910

M. Blondel
Philosophy - reviewer : Paul Favraux s.j.
Réédition d'une série d'articles de Blondel, sous le pseudonyme de «Testis» (édition originale parue à la librairie Bloud et Cie, en 1910), précédée d'une Préface de Mgr Peter Henrici et d'une Introduction historique de Michael Sutton.
«La Semaine sociale de Bordeaux 1910» constitue la prise de position de Blondel en faveur des catholiques sociaux (Adéodat Boissard, Henri Lorin) contre l'intégrisme représenté par une série d'auteurs parmi lesquels B. Gaudeau, Pedro Descoqs, et dirigée, à travers ce dernier, contre les faveurs de certains catholiques à l'égard de l'Action française de Ch. Maurras. L'intégrisme visé est désigné sous l'appellation ironique de «monophorisme», pour stigmatiser une doctrine selon laquelle la Révélation tombe toute d'en haut et par voie d'autorité sur une nature humaine entièrement constituée. Cette descente dans le champ des doctrines politiques et sociales prolonge la position blondélienne dans le débat moderniste, inaugurée par «Histoire et Dogme». Ce qui est désigné ici comme «monophorisme» correspond à l'«extrinsécisme» opposé précédemment à l'«historicisme» (Loisy), les deux extrêmes se rejoignant comme variétés d'un même genre. Prolongement dans le domaine social de la philosophie de l'action présentée par la thèse de 1893 et annonce d'écrits ultérieurs: «Patrie et Humanité», prise de position de Blondel lors de la Semaine sociale de 1928 et «Lutte pour la civilisation et philosophie de la paix», publié en 1939, à la veille de la guerre, ouvrage dirigé cette fois contre le Nazisme, pour terminer, à la veille de la mort du philosophe, par «La Conception de l'ordre social», affirmation de la charité comme principe de l'ordre social, à la Semaine sociale de Paris en 1947. Le monophorisme est critiqué comme conception chosiste de la connaissance, position épistémologique engageant une ontologie erronée et une théologie douteuse, à laquelle Blondel oppose la doctrine d'une double «afférence», par voie interne (la dynamique de la volonté voulante mise en valeur par L'Action [1893]) et par voie externe (le fait de l'Église et le témoignage de la Révélation).
On lira avec grand profit la préface de Mgr Peter Henrici, de même que l'Introduction historique fouillée de Michael Sutton, qui replace bien l'écrit blondélien dans le contexte des débats politiques et sociaux de l'époque. Cette réédition montre la pertinence encore actuelle des positions blondéliennes et leur fécondité pour éclairer certains débats contemporains. - P. Favraux, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80