Urs von Balthasar : dos propuestas de diálogo con las religiones

J. Arregui ofm
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Dans cette thèse de l'Institut Catholique de Paris (1991), l'oeuvre de Balthasar est le point de départ d'une réflexion sur le rapport du christianisme aux autres religions. Bien qu'un coup d'oeil rapide sur la bibliographie considérable de B. puisse donner à penser qu'il s'agit là d'un thème plutôt mineur dans l'ensemble de l'oeuvre, l'A. lui reconnaît une place plus centrale qu'il ne paraît tout d'abord. Ainsi que le suggère le titre, deux lectures de B. sont en effet possibles, «l'une plus défensive et apologétique, l'autre plus critique et plurielle». La première suit les développements explicites de B. L'autre y est certes accueilli et intégré, mais insuffisamment reconnu dans son altérité. Face à un christianisme (un catholicisme?) qui n'est pas loin d'être considéré comme la religion absolue, les autres traditions risquent de se réduire à de simples ébauches ou à des tentatives minées par leurs propres contradictions.
Mais une autre lecture est possible: B. y sert tantôt de guide, tantôt - l'A. le reconnaît - de prétexte. Elle invite à un nouvel examen de la relation mystérieuse qui unit l'Église à Israël. Les commentaires de B. sur Rm 9-11 sont ici décisifs. La permanence historique d'Israël et sa signification dans l'histoire du salut révèlent une altérité irréductible qui empêche cette histoire de se refermer sur elle-même de manière totalisante. Ce rapport Église/Israël éclaire les relations entre les chrétiens et les croyants des autres religions. La dernière section de la thèse définit, dans cette perspective, les caractères essentiels d'une relation vécue en dialogue: la reconnaissance de l'altérité est inséparable de la fidélité de chacun à sa propre identité. - J. Scheuer, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80