Vedi questa donna? Saggio sulla comunicazione per mezzo delle parabole

Roland Meynet
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous avons ici l'édition originale italienne d'un livre paru l'année suivante en traduction française dans la collection Lire la Bible n 121 (Cerf, 2001). Le titre est repris à l'épisode lucanien de la pécheresse chez Simon (Lc 7,36-50). Le sous-titre «Essai sur la communication par les paraboles» nous en dit le contenu. C'est en effet une présentation originale des paraboles de Jésus dans l'évangile. L'A. nous en explique le propos: la parabole est, non pas un récit destiné à illustrer une leçon morale, mais une interpellation directe de l'auditeur ou du lecteur par le moyen d'une «histoire» qui reçoit son actualité de la manière dont elle est racontée. Phénomène de communication entre personnes, elle est, en fait, très proche de la vie.
Après une introduction saisissante et inattendue, un premier chapitre nous fait percevoir la capacité d'interpellation personnelle des paraboles, à partir de textes de l'AT: «Cet homme, c'est moi!» Un deuxième chapitre, dense et précis, donne un aperçu historique de l'interprétation des paraboles, depuis l'allégorisation patristique jusqu'aux commentateurs modernes et à l'analyse rhétorique ou contextuelle. Un troisième chapitre fait état des paraboles de l'évangile de Luc, afin d'étudier leur fonctionnement propre, en montrant quelle est la véritable «fonction littéraire» de la parabole, compte tenu de sa «mise en situation» dans le contexte narratif: parabole double, parabole au centre, parabole en acte. Une mini-conclusion cède la place au lecteur, tandis qu'un épilogue rappelant l'introduction souligne le caractère parabolique de notre existence réelle, promise à la résurrection des morts.
Nous ne saurions trop insister sur le caractère incisif et pertinent de ce livre, petit de taille mais précieux par son enseignement. Aussi le recommandons-nous aux étudiants et professeurs en théologie, mais aussi à tout chrétien lecteur ou auditeur des paraboles, désireux d'en pénétrer le sens, le mécanisme et le message.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80