Vers de nouvelles alliances. La Genèse autrement

André Thayse
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Faisant suite à son ouvrage À l'écoute de l'origine. La Genèse autrement (L'Harmattan 2004; cf. NRT 128 [2006] 477), l'A. se tourne à présent vers l'AT, archétype de la pensée biblique, après avoir analysé de manière suggestive les quatre évangiles (cf. NRT 121 [1999] 475; 123 [2001] 285). Ayant touché les «mythes de l'origine», il aborde ici le cycle d'Abraham. En s'aidant d'exégètes et de philosophes contemporains, juifs (comme A. Abécassis, É. Amado Lévy-Valensi, C. Chalier, A. Chouraqui, A. Heschel, E. Levinas, A. Neher, ou É. Wiesel) ou non-juifs (comme P. Beauchamp, E. Drewermann, A. Gesché, P. Gibert, R. Girard, I. Prigogine, P. Ricoeur ou A. Wénin), l'A. s'essaie à repenser le texte biblique à partir de la modernité.
Cet éminent professeur de logique à l'Univ. de Louvain-la-Neuve nous entraîne à relire l'Écriture en engrangeant la réflexion d'une longue tradition juive et chrétienne, sans revendiquer pour autant une appartenance à un enseignement dogmatique ou normatif. Bref, une pensée libre nourrie d'une histoire de l'interprétation. Le lecteur est frappé par l'ampleur de son information. Mais ici, on remarque, plus peut-être que dans ses ouvrages sur les évangiles, le souci d'unifier par la réflexion cette abondance de matériaux. C'est d'ailleurs ce qui rend passionnante la lecture de la saga d'Abraham.
Le propos de l'A. est expliqué avec précision et clarté dans l'introduction qui fait état de la recherche de «la Présence», ou du «lieu» où se rencontre la Transcendance. Avec pour guide C. Chalier relisant E. Levinas, il relit sa propre expérience dans celle d'Abraham, en suivant les récits bibliques du cycle patriarcal. Commentaire réflexif d'un homme de science, qui consacre tout un chapitre particulièrement éclairant à comparer «Parole biblique et langage humain» (p. 15-43). Les derniers chapitres du livre (11 à 15) présentent une perspective étonnamment suggestive sur la signification de la figure d'Abraham, et surtout sur les «Alliances nouvelles»: avec le Temps, l'Espace et la Transcendance. L'A. termine son étude en citant son collègue D. Mange: «En tant qu'être humain, j'ai accès au plus profond de mon cerveau, à des intuitions, à des visions, à des représentations subjectives du monde qui m'entoure. La foi reste pour moi cet acte privé, intime, qui me permet d'accéder à une autre vérité, celle du sens que je donne à l'Univers. Cet acte est indémontrable, il est au-delà de la science et de sa méthode. Mais il n'exclut, ni ne contredit le message scientifique» (p. 267-268). Telle est la foi d'Abraham. Et la nôtre? - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80