Vie et miracles de Bérard évêque des Marses (1080-1130)

Jacques Dalarun
Biographies - reviewer : Simon Decloux s.j.
La vie de Bérard, évêque de Marses, n'était connue à ce jour que par la transcription approximative qu'en publia Ferdinando Voghelli en 1644, reprise presqu'identiquement dans les Acta Sanctorum en 1894. S'appuyant sur cinq témoins manuscrits du xvii e s., Dalarun en reprend l'édition critique, accompagnée d'une trad. française. À la partie biographique, il ajoute l'édition du copieux recueil des miracles posthumes de Bérard. Jean, évêque de Segni et hagiographe, prend rudement à partir son commanditaire : Jean « le Voleur », prieur du chapitre cathédral des Marses ; il lui reproche de ne plus croire à la cause de canonisation que tous deux s'étaient pourtant accordés à promouvoir.
L'éditeur invite à suivre pas à pas le cheminement même de l'enquête, en remontant de la plus récente édition à la rédaction originelle du xii e s. Puis il descend le cours du temps, explorant le réseau intellectuel qui, au xvii e s., assura le transfert de la vie de Bérard de l'Abruzze vers Milan, Rome et Naples, de l'érudition locale vers les centres lettrés de la Contre-Réforme.
Le texte qui émerge de cette enquête est d'un latin rugueux, d'un style souvent échevelé. Il nous entraîne au coeur d'une autre réforme, la réforme grégorienne que l'évêque Bérard, issu des comtes de Marses, tenta de mettre en oeuvre de 1110 à 1130 dans cette région perdue des Abruzzes. - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80