Voici l'Homme. Un autre regard sur l'Incarnation

Fr. Marlière
Theology - reviewer : Philippe Deschuyteneer s.j.
La préface annonce une nouvelle et merveilleuse contribution théologique sur l'Incarnation. En fait, cette parution est écrite dans la foulée d'une Trilogie sur la«Gratuité divine» écrite par l'A. en 1988. Celle-ci est ici abondamment citée et condensée ici, comme référence presqu'unique (cf. vol. 1, recensé dans NRT 112 [1990] 142).
La perspective de l'Incarnation s'inspire de celle de Duns Scot: l'agir divin est unique. À l'Origine, avant l'espace et le temps, le projet divin fut celui d'une Création-Incarnation. À travers des assertions péremptoires et répétées, l'A. propose alors une vision de l'agir divin qui peut laisser perplexe. Avant de venir en Jésus-Christ dans le monde des hommes, historiquement, pour le racheter, le Christ s'est déjà incarné, ontologiquement, par la kénose du Verbe éternel, pour permettre l'acte créateur.
À l'Origine, cet Acte créateur n'aboutissait pas à ce monde d'objets qui est le nôtre. Nous devons celui-ci, comme «vêtement de peau», au mauvais choix de nos premiers parents. Ce choix a provoqué l'éveil de nos sens, nous a condamnés à l'objectivation dont nous est venu ce statut de personnage biologique soumis à l'espace-temps. Mais Dieu avait créé un monde de relations où nous étions personnes. Le monde actuel où les contraires font la loi n'est pas de création divine. Il est exil provisoire que Dieu nous accorde en accomplissant nos mauvaises décisions. Le Christ a accepté de devenir lui aussi personnage biologique et historique, mais il ne faut pas chercher le sens de l'Incarnation dans une christologie si en vogue aujourd'hui.
À travers ces catégories de pensée plus d'une fois déroutantes, l'A. propose des échappées lumineuses sur la Résurrection et la Présence eucharistique par exemple, mais il y a aussi d'obscures nuées chez lui que l'Éternel est censé chevaucher… - Ph. Deschuyteneer, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80