Wechselseitige Wahrnehmung der Religionen im Spätmittelalter und in der Frühen Neuzeit. Teil I

(éds) L. Grenzmann (éds) Th. Haye (éds) N. Henkel (éds) Thomas Kaufmann
Religions - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Quelles perceptions les religions ou les communautés religieuses pouvaient-elles avoir les unes des autres au tournant du Moyen Âge et des Temps Modernes ? Ce thème a nourri pendant quatre ans les travaux de la «Commission pour l'étude de la culture du Moyen Âge tardif». Onze contributions des années 2004 et 2005 sont rassemblées dans ce premier volume (le second couvrira les deux années suivantes). Elles paraissent sous la plume d'historiens ainsi que de spécialistes de la littérature et des arts, du droit ou encore des missions. En ouverture, Fr. Rexroth propose quelques réflexions méthodologiques: s'inspirant notamment de l'école française des Annales et de l'histoire des mentalités, il s'interroge sur les rapports entre représentations et institutions.
La première des études monographiques qui suivent examine les attitudes ambivalentes à l'égard de l'élément «païen» dans le Parzival de Wolfram von Eschenbach. Viennent ensuite quatre études sur les perceptions et les attitudes à l'égard des civilisations extra-européennes à l'aube des Temps Modernes. Wolfgang Reinhard traite des représentations chrétiennes des religions lointaines, en particulier celles du Mexique et du Pérou, puis de l'Inde et de l'Extrême-Orient: le mépris ou du moins le sentiment de supériorité à l'égard de l'étranger associe volontiers les thèmes du païen idolâtre et du barbare. À partir des publications de l'humaniste Juan Ginés de Sepulveda (1490-1573) et du théologien Francisco de Vitoria (1483-1546) sur le rôle de l'Espagne dans le «Nouveau Monde», Michael Sievernich évoque les débats juridiques, éthiques et théologiques autour de la guerre de conquête, du travail forcé, de l'évangélisation et du droit des peuples.
Après une étude sur le statut des «autres» (païens, juifs, hérétiques) au regard du droit canonique, les cinq derniers chapitres concernent les rapports entre juifs et chrétiens: pouvoir politique et Inquisition lors des premières conversions en masse dans le royaume de Naples; maîtres juifs (souvent convertis) et disciples chrétiens dans l'étude de la langue hébraïque; rapports sociaux (et notamment relations sexuelles) entre juifs et chrétiens en dépit des interdictions civiles et religieuses; analyse d'une gravure représentant une synagogue… Il semble que le second volume traitera notamment des perceptions de l'islam. - J. Scheuer sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80