Zeiten der Wiederherstellung. Studien zur lukanischen Geschichtstheologie als Soteriologie

S. Hagene
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une intéressante thèse de doctorat présentée en 2001 à la Faculté de Théologie catholique de l'Université Wilhelm à Munster sous l'impulsion du Prof. K. Löning nous est ici présentée par une jeune théologienne, mariée et mère de deux enfants. Le propos de l'A. était d'élucider quelques expressions typiques des Actes des apôtres, afin de mieux percevoir la conception lucanienne du salut. La méthode est classique et le texte de la dissertation se déroule de façon rigoureuse, avec une abondante bibliographie et un index des citations. Après une brève enquête sur le sujet parmi les auteurs récents, l'A. s'interroge sur l'absence chez Luc d'une théologie expiatoire par la croix de Jésus, d'où son choix d'étudier le thème du salut eschatologique dans le discours de Pierre qui suit la guérison du boiteux de la Belle Porte (Ac 3); que veut-il dire quand il y parle de «moments de rafraîchissement» et des «temps de rétablissement»?
Une deuxième partie aborde les textes: analyse synchronique du récit de la guérison et étude rhétorique du discours de Pierre. Une troisième partie s'exerce à appliquer à l'ensemble du texte de Luc/Actes les éléments relevés en Ac 3 concernant l'eschatologie du salut: restauration de l'homme, sagesse prophétique de Jésus, le Serviteur ou le Fils de l'homme venu pour bénir, en pionnier de la Vie, afin de rétablir la création dans son intégrité originelle, d'où l'insistance sur la «nouvelle Alliance», et la nécessité d'un «rétablissement» (apokatastasis) de toutes choses à travers la restauration d'Israël. Nous touchons ici l'originalité de l'essai et nous saluons la perspicacité de l'A.: une perception profonde du sens lucanien de «l'histoire» du salut qui s'enracine en Israël et incorpore à la personne de Jésus, qui l'accomplit, toute personne qui s'ouvre à lui, au-delà de l'incompréhension ou de la méconnaissance. Il y aurait moyen de montrer que telle est la perspective développée dans les Actes, à travers les discours, mais aussi les récits. Nous félicitons l'A., qui marche sur les traces de son maître, et nous espérons que sa thèse trouvera un écho favorable parmi les spécialistes de Luc. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80