Zur Bildersprache des Johannes von Patmos. Untersuchung der Johannesapokalypse anhand einer um Elemente der Bildinterpretation erweiterten historisch-kritischen Methode
G. GlonnerHoly Scripture - reviewer : Yves Simoens s.j.
Chaque fois l'enquête s'ouvre par le texte traduit, suivie d'une précieuse synopse d'Ap, Ez, Dn, de textes parallèles de l'AT/NT et de l'apocalyptique juive. L'analyse procède systématiquement: critiques textuelle, critique littéraire (au sens allemand de l'expression), critique du genre (Form) et de la forme (Gattung), signification des images - qui prend soin de traverser toute l'Ap à propos de mots, d'expressions ou de chiffres, d'où le caractère copieux de cette section - ; est offerte enfin, au terme de chaque chapitre, une synthèse du résultat (Ergebnis). Un sixième chapitre est consacré au rayonnement de l'Ap et de son imagerie jusqu'à aujourd'hui à travers l'iconographie en débouchant sur le «message de l'Ap pour le présent». Une synthèse (Ergebnis) finale revient sur les chapitres précédents pour les mettre ensemble cette fois et les faire communiquer entre eux.
On admire la clarté en même temps que la densité de l'exposition, tant l'A. a acquis familiarité et maîtrise de son sujet. Le lecteur francophone s'étonnera de l'absence dans la bibliographie d'oeuvres de spécialistes non germanophones comme P. Prigent et U. Vanni. Dans le domaine de la symbolique, on se serait attendu à voir au moins mentionné G. Durand. À cela près, l'étude est exemplaire. Elle déborde largement les péricopes sélectionnées puisque celles-ci offrent l'occasion d'une ouverture au livre entier en favorisant la perception de son unité. Merci! - Y. Simoens, S.J.