Zwischen Geistvergessenheit und Geistversessenheit Perspektiven der Pneumatologie im 21. Jahrhundert

(éd.) Christian Danz (éd.) Michael Murrmann-Kahl
Theology - reviewer : Gonzague de Longcamp
Ce livre est issu d'un symposium tenu à la fac. de théol. protestante de l'Univ. de Vienne et qui avait pour titre une formule de Hegel : « L'Esprit du christianisme et son destin ».
Les organisateurs partent d'un double constat, commun à toutes les Églises d'occident. D'abord le fait que la pneumatologie étant abordée de manière transversale dans de nombreuses disciplines (christologie, sotériologie, ecclésiologie), ses contours risquent toujours de devenir flous. Ensuite, les Églises de la Réforme ont connu un certain oubli de l'Esprit aux xviie et xviiiesiècles et se retrouvent aujourd'hui face aux défis des mouvements spirituels, des Églises libres, du pentecôtisme et de la demande spirituelle croissante du monde contemporain.
L'ouvrage aborde donc la pneumatologie de quatre points de vue. D'abord celui de l'histoire de la philosophie et de la théologie. Qu'entend-on par « Esprit » ? Hegel nous interroge sur l'articulation de l'Esprit humain et de l'Esprit divin. Quelle pneumatologie offrir dans la modernité ? Pour répondre à cela, on revisitera ensuite la pneumatologie classique d'occident et son abord par Luther. Mais il faudra aussi, dans une 3e partie, porter son regard sur la demande spirituelle de l'homme contemporain, caractérisé par son individualité, voire son individualisme. Ainsi, nous sommes à même d'affronter la question de la dimension sociale de l'Esprit, tant dans l'Église et sa hiérarchie que dans la société contemporaine, son éthique et son droit.
Une pensée dense, parfois complexe, tant elle demande au lecteur d'être familier à la fois de la pensée de Hegel, de la pneumatologie classique et des questionnements sur la spiritualité contemporaine. Elle a pourtant le mérite d'aborder de front des questions essentielles : tradition et modernité, individu et société, institution ecclésiale et nouvelles recherches spirituelles. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80