Au sommaire du numéro 144-1 (janvier-mars 2022) de la Nouvelle revue théologique

 

Béatrice Guillon

Mariée, mère de deux enfants et professeur agrégé d’histoire-géographie. Titulaire d’une licence canonique de théologie, elle enseigne également au Collège des Bernardins et au Séminaire d’Issy-Les-Moulineaux

Victimes d’abus dans l’Église. Pour une théologie de la vulnérabilité, de la responsabilité et de la guérison

Le caractère massif des abus dans l’Église révélé dans le récent Rapport Sauvé oblige à regarder à nouveaux frais la théologie du salut dont le corps ecclésial vit en mode sacramentel. Dieu a-t-il pu abandonner à la mort ceux et celles qui ont cherché son visage en vérité et s’en étaient remis avec confiance à l’Église ? On réfléchira donc sur le statut théologique de la vulnérabilité, sur la radicalité des conseils évangéliques qui ont autorisé les abus, sur le pouvoir dans l’Église qui l’a emporté sur la recherche spirituelle authentique, mais on osera aussi considérer le mystère pascal dans ce drame.

Rapport Sauvé | Abus | Victimes | Sacramentalité | Conseils évangéliques | Mystère pascal

 

Henry Donneaud o.p.

Dominicain, né en 1960, professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse et à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin. Il enseigne également au Centre intercongrégation de formation religieuse (CIFOR) de Port-au-Prince. Membre du comité de rédaction de la Revue thomiste.

Le pape François, garant de la doctrine liturgique de St Pie V

Faut-il opposer le motu proprio du pape François Traditionis custodes à celui de Benoît xvi, Summorum pontificum, qui libéralisait la forme « extraordinaire » du missel romain ? Il convient d’examiner les principes sur lesquels les deux pontifes se sont appuyés pour exprimer les conditions concrètes de la célébration selon le missel de St Pie v. Un retour sur les principes doctrinaux qui ont fondé l’usage du missel romain typique par Pie v s’avère ici déterminant.

Liturgie | Missel romain | Traditionis custodes | Summorum pontificum | St Pie v

Guilhen Antier

Maître de conférences en théologie systématique à l’Institut protestant de théologie, faculté libre de Montpellier. Directeur rédacteur des Études théologiques et religieuses. Membre du laboratoire CRISES EA 4424, Univ Paul Valéry Montpellier 3

Le couple Achab et Jézabel. Lecture psycho-anthropologique d’une liaison dangereuse

La relation entre les personnages bibliques d’Achab et Jézabel dans les livres des Rois offre un miroir pour déchiffrer les trajectoires mortifères du désir à l’œuvre dans le couple. Lorsque le désir, délié de la loi et du don originel auquel elle renvoie, s’aliène à la quête d’un objet comblant destiné à conforter l’identité imaginaire du sujet, ce dernier est précipité sur une voie de destruction dans laquelle il s’abîme en entraînant les autres. Le récit biblique est abordé dans une perspective psycho-anthropologique attentive à la dimension de l’inconscient, et mis en perspective par ses réceptions littéraires chez Shakespeare, Racine et Melville. La mort apparaît comme la conséquence d’un « vouloir toujours plus de vie », le mal surgit dans la convoitise illimitée d’un bien.

Couple | Désir | Jouissance | Identité symbolique et imaginaire | Don

 

 

Pierre-Louis Boyer

Docteur et Habilité à diriger les recherches en Droit, Maître de conférences en Histoire du droit et Doyen de la Faculté de Droit du Mans, Pierre-Louis Boyer travaille principalement sur les questions de procédure civile, de philosophie du droit et d’éthique. (Dernier ouvrage paru sur la question : Y. Flour et P.-L. Boyer, Transhumanisme. Questions éthiques et enjeux juridiques, Paris, Parole et Silence, 2020).

Une éthique de la fabrication des armes ? Le piège contemporain de la dilution morale

Si l’Église a toujours soutenu la légitime défense et l’intégration de fidèles au sein des armées, elle n’a jamais justifié la fabrique d’armes, et encore moins la course au perfectionnement de l’armement, spécialement au sein d’un monde en proie au technicisme. Cet article sur l’éthique de la fabrication des armes met en perspective la doctrine de l’Église face à un risque d’immoralisme contemporain pour le chrétien du xxie siècle. Il fait écho à la récente encyclique où le pape pape François invite les hommes de bonne volonté à ne pas être « perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix » (Fratelli tutti 261).

Éthique | Armes | Technique | Doctrine sociale | Libéralisme

 

Christophe Malisoux

Prêtre du diocèse de namur, a soutenu son mémoire de master en théologie à l’UCLouvain sur le sujet : Disciple missionnaire. Signification théologique, pertinence pour la conversion pastorale et missionnaire

L’imposition des mains dans le sacrement des malades, puissance de la guérison dans le corps ecclésial

L’imposition des mains lors du sacrement des malades a-t-elle seulement une efficacité spirituelle ou doit-elle conduire à la guérison corporelle ? Pour comprendre la réalité et le sens de ce geste, on examinera l’action du Christ thaumaturge dans les évangiles, la perspective pneumatique de sacrement et sa dimension ecclésiale. On pourra alors saisir l’originalité de la gestuelle sacramentelle par rapport aux techniques de médecine alternative comme le Reiki.

Théologie sacramentaire | Onction des malades | Imposition des mains | Guérison | Jc 5,14-15 | Reiki

 

Hans Urs von Balthasar (+)

Exercices et théologie. Traduction inédite de « Exerzitien und Theologie », Orientierung 12 (1948), p. 229-232. Traduit de l’allemand par Antoine Birot

En cette année jubilaire ignatienne célébrée à l’occasion du 500e anniversaire de la conversion de St Ignace de Loyola, ce texte inédit en français d’un monument de la théologie au XXe siècle vient nous rappeler comment la théologie des Exercices peut conduire une vie à partir « au large » dans l’expérience intérieure de l’Esprit. Il est alors possible de « voir toute chose nouvelle en Christ ». Philosophie et théologie peuvent suivre la méthode ignatienne pour le soin des âmes. Balthasar développe alors la mission théologique d’Ignace autour des centres suivants : élection, indifférence, obéissance. Traduit de l’allemand par Antoine Birot.

Exercices spirituels | St Ignace de Loyola | Théologie de l’élection | Accompagnement spirituel

 

Jacques Servais s.j.

Directeur de la Casa Balthasar et actuel président de l'Association Balthasar-Speyr-Lubac. Entré dans la Compagnie de Jésus en 1967 et ordonné prêtre en 1979. Il a enseigné la théologie spirituelle systématique à l'Université pontificale grégorienne et travaillé à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Peut-on parler d’« inversion trinitaire » ? Une question disputée entre Balthasar et Rahner (1)

Pour Karl Rahner comme pour Hans Urs von Balthasar, la « Trinité immanente » ne peut être connue que par la « Trinité économique ». Mais les deux théologiens s’opposent sur la taxis trinitaire. Pour Rahner, il importe de garantir la transcendance de Dieu vis-à-vis du monde Pour Balthasar, Trinité immanente et Trinité économique ne se laissent pas purement et simplement reconduire à une logique abstraite unidimensionnelle. L’expression dans le monde du Dieu d’amour kénotique conduit à reconnaître une « inversion trinitaire » dans l’ordre économique des personnes divines.

Hans Urs von Balthasar | Karl Rahner | Trinité immanente | Trinité économique | St Augustin | Inversion trinitaire

 

Sébastien Dehorter

Prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, Cté de l’Emmanuel. Ingénieur civil, docteur en Docteur et enseignant en théologie biblique (UCLouvain). Membre du Comité de rédaction de la NRT

Du Paul des femmes aux femmes de Paul.  À propos de C. REYNIER, Les femmes de saint Paul. Collaboratrices de l’Apôtre des Nations, Paris, Cerf, 2020 ; M. QUESNEL, Paul et les femmes. Ce qu’il a écrit, ce qu’on lui a fait dire, Paris, Médiaspaul, 2021

La thématique générale des femmes dans la Bible nous a valu un nombre assez important de publications au cours des dernières années. Actualité sociétale et ecclésiale oblige. La sortie de deux nouveaux ouvrages consacrés spécifiquement à saint Paul est l’occasion de dresser un bilan aussi bien des enjeux de méthodes que des résultats obtenus.

St Paul | féminisme | ministères | anthropologie paulinienne

 

Xavier Dijon s.j.

Jésuite. Professeur émérite à la Faculté de droit de Namur (droit naturel, droit du travail). Intérêts : méthodologie juridique, droit de la bioéthique et instruments juridiques de lutte contre la pauvreté. Président du Conseil d'Administration de la Nouvelle revue théologique

Les mots européens de la raison selon Jean-Marc Ferry. À propos de J.-M. FERRY, Écrits philosophiques (2021)

 

Sur l’initiative éditoriale de Benoît Heilbrunn, Jean-Marc Ferry livre en ces Écrits philosophiques une synthèse de ses travaux menés en plus de trente ans de carrière, essentiellement comme professeur de philosophie politique à l’Université libre de Bruxelles, puis comme titulaire de la chaire de « Philosophie de l’Europe » à l’Université de Nantes.

Jean-Marc Ferry | Modernité | Europe | Rationalisme

 

Nouvelle Revue Théologique
© 2021 nrt.be | Boulevard St-Michel, 24 - BE-1040 Bruxelles
Vous recevez cet email car vous êtes abonné·e à notre newsletter.
Cet email a été envoyé à @EMAIL@, cliquer ici pour vous désabonner.
NRT