Professeur d'hébreu et du judaïsme depuis de longues années à
Paris, l'A. nous livre de façon très claire une introduction au
sens du langage biblique, ainsi que l'indique le sous-titre.
L'hébreu, langue originelle du Premier Testament, présente des
caractéristiques qui semblent sous-tendre la Révélation qu'il
exprime. Plusieurs de ces caractéristiques sont présentées avec
grande précision selon un plan en quatre parties: 1) du Verbe; 2)
de quelques faits significatifs; 3) du déroulement de la pensée; 4)
de la disposition du texte. Véritable invitation à découvrir, grâce
à l'étude de la Tora, la présence de l'agir de Dieu dans
notre temps humain. Relevons ces quelques mots lumineux: «Si le
terme est en germe dès le commencement, il a besoin d'être clarifié
par les récits et les paroles qui le détaillent. Déchiffrer le
« passage-obligé-par-la-mort-pour-entrer-dans-la-Vie » à
travers le second verset de la Genèse - Or la terre était vide
et chaos et ténèbres sur face d'abîme; mais l'esprit de Dieu
voletait sur (la) face des eaux - est impossible à qui ouvre
la Bible pour la première fois. L'habitude de la réflexion sur les
textes, de leur murmure, de leur méditation dans le coeur (selon Ps
1,1) comme aussi de la contemplation des mots, permet, au
contraire, de percevoir peu à peu ce qu'on ne pouvait soupçonner
dès l'abord» (p. 93). Une postface propose une relecture du
«Buisson ardent» (Ex 3) où les diverses caractéristiques
introduites précédemment sont mises en oeuvre. La lecture de ce
petit livre permet d'entrer dans le trésor de la langue hébraïque
et s'adresse à «quiconque aborde la lecture de la Bible comme celle
d'un livre « vital », c'est-à-dire dans lequel Dieu parle
pour orienter la vie» (p. 19).- V. Fabre