À la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jours

(dir.) Denis Pelletier (dir.) Jean-Louis Schlegel
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
On ne peut qu'être impressionné par cet ouvrage. Il n'est certes pas une synthèse. Mais l'ensemble des études qui y sont rassemblées montrent fort bien que les décennies d'après la seconde guerre mondiale, en particulier jusqu'au début des années 80, furent fertiles en personnalités et en courants chrétiens qui, en présence de réalités qui furent souvent des épreuves dans la vie de l'Église de France, se situèrent précisément « à la gauche du Christ ». Il suffit de mentionner quelques réalités : les prêtres ouvriers, le syndicalisme tel qu'il fut pratiqué par la cftc devenue cfdt, la guerre d'Algérie, Mai 68, toutes les crises de mouvements de jeunesse chrétiens, la montée du féminisme, la rencontre du marxisme et la naissance d'un socialisme chrétien, le souci du tiers monde, sans oublier bien sûr Vatican ii, etc. Et on n'en finirait pas de citer les personnalités qui s'impliquèrent dans ces réalités, estimant que leur foi leur faisait un devoir de susciter le débat, d'éveiller les consciences et plus encore d'agir, bien souvent en dehors des « normes officielles ». Nombre d'encarts, qui suivent les études, sont consacrés à telle ou telle figure emblématique et sont autant de révélateurs du bouillonnement de cette époque.
Faut-il voir une « restauration » au cours des pontificats de Jean-Paul ii et de Benoît xvi ? Sans doute est-ce là un débat qui ne sera pas clos de sitôt. Il convient sans doute de se rappeler sans cesse avant tout que rien de ce qui est humain n'est étranger à la foi chrétienne et que tous les aspects de la vie humaine peuvent être éclairés par elle. Comment ? Voilà qui n'est certes pas chose aisée à discerner, bien au contraire, d'autant que tout n'est pas à mettre sur le même pied et qu'il ne convient nullement de faire preuve de naïveté : le contenu de cette foi ne permet pas de dire ni de faire n'importe quoi. Pour ma part, sans m'attarder aux nostalgiques qui souvent n'ont aucune culture historique sérieuse et sombrent vite dans le rêve d'un passé qui n'exista jamais, je préfère toujours parler de « raidissement ». Les générations récentes ne sont pas à l'abri de cette attitude. Leurs aînés ont peut-être, plus que jamais, le devoir de leur montrer le chemin de la sagesse, qui n'est ni audace débridée ni frilosité extrême, sans oublier que le christianisme est avant tout une religion de la vie qui requiert une attention minutieuse à tout ce qui se passe dans le monde. - B. Joassart s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80