Le Réseau européen d'études bouddhistes/chrétiennes (European Network of Buddhist-Christian Studies) organise un colloque thématique tous les deux ans. La 11e rencontre (été 2015) a procédé à un état des lieux des relations entre bouddhistes et chrétiens dans six pays d'Asie : Sri Lanka, Thaïlande et Myanmar (Birmanie), de tradition theravâda, puis Japon, Corée et Chine, de tradition mahâyâna. Les six sections ont même structure. Un premier exposé, le plus souvent par un spécialiste occidental, plante le décor : origines du bouddhisme et du christianisme dans le pays, éléments de contexte politique, social et culturel. Ensuite, tour à tour, un bouddhiste et un chrétien du pays concerné décrivent et analysent l'histoire récente et l'état présent des relations entre leurs communautés ; cette étude comporte fréquemment des appréciations et des prises de position personnelles.
Tout en donnant la parole à des témoins et acteurs des deux communautés, ce schéma commun ne gomme pas les diversités. Tant le bouddhisme que le christianisme ont connu chaque fois des histoires plus ou moins anciennes et singulières ; la présence de religions tierces complexifie le tableau, de même que l'emprise coloniale et les influences étrangères, culturelles et idéologiques, économiques et politiques, sous la forme du marxisme p. ex. Quelques auteurs présentent un panorama assez complet tandis que d'autres adoptent une perspective particulière et reflètent p. ex. un point de vue catholique ou protestant, ou encore celui de tel courant ou mouvement bouddhiste. De même, certains exposés font une large place aux débats de doctrine tandis que d'autres privilégient les contacts sur le terrain et la présence à la société. Avec cet ensemble, nous disposons d'une riche documentation qu'il serait malaisé de trouver rassemblée ailleurs en un vol. : en témoigne le simple fait qu'une partie des publications signalées comme sources n'existe qu'en langues asiatiques. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80