• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Versión impresa : Cristianismo y mìstica - en la NRT

Búsqueda rápida

Newsletter

Suscribirse a nuestro newsletter trimestral:

La revista

La NRT sale cada tres meses publicada por un grupo de profesores del Institut d’Études Théologiques (I.É.T.), de la Facultad de Teología de la Compañía de Jesús en Bruselas.

leer más

Suscribir

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Cristianismo y mìstica

NRT 139/1 (2017) p. 147
Recensor : Jahae
Gonzalez de Cardedal O., Cristianismo y mìstica, coll. Estructuras y Procesos. Religión, Madrid, Trotta, 2015, 14x23, 360 p., rel., 25 €. ISBN 978-84-9879-594-3

L'aire de travail principale de l'A., un des théologiens espagnols les mieux connus du dernier demi-siècle, est la dogmatique. De plus, O. González de Cardedal s'intéresse à la détermination de l'essence du christianisme et au sens possible de ce dernier pour l'esprit contemporain. L'ouvrage que voici est une étude de la relation entre christianisme et mystique. Cette relation n'est pas évidente, puisque l'on utilise souvent le terme « mystique » sans se rendre compte de ce qu'il n'est pas univoque. Il n'est pas inhabituel de considérer les religions abrahamiques comme des religions de l'écoute de la parole prophétique et, de la sorte, de les distinguer des religions orientales, étiquetées comme « mystiques » puisque considérées comme des religions de l'intériorité. Jésus n'était pas un mystique si le terme « mystique » est utilisé pour désigner une personne vouée à la contemplation et, grâce à elle, bénéficiaire d'expériences extraordinaires. Au point de vue de la théologie chrétienne, « la mystique » - ce substantif est une invention assez récente - au sens de la communion vécue et expérimentée avec Dieu, doit être comprise en relation avec le coeur de la vie de foi, à savoir l'acceptation par la foi de l'auto-communication de Dieu par le Christ dans l'Esprit Saint à l'homme en vue de son salut. On ne peut pas se procurer des expériences mystiques, au sens d'expériences spéciales de la proximité de Dieu ; elles dépendent de Son initiative libre. Déjà pour cette raison, la mystique ne peut pas être considérée comme le but ou l'essence de la vie chrétienne. Ce qui est essentiel, c'est l'obéissance croyante à la Parole de Dieu. Le livre remplit la promesse contenue dans son titre : clarifier la relation de la mystique chrétienne avec l'essentiel de l'être chrétien. - R. Jahae o.m.i.
Usted está aquí : NRT › Recensiones › Cristianismo y mìstica

nueva colección

actualidades