Les auteurs font preuve d'audace en publiant un dictionnaire.
L'exercice est périlleux tant il demande de fixer la pensée et de
faire des choix scientifiques qui ne sont pas exempts de
parti-pris. Le présent ouvrage n'échappe pas à ce danger. On aurait
aimé que certaines approches mettent mieux en lumière l'évolution
de la pensée de l'Aquinate. On est aussi surpris que les notices
les plus développées sont souvent moins riches en références
directes aux textes de S. Thomas. Il est intéressant d'avoir voulu
présenter un ouvrage à deux voix conjuguant philosophie et
théologie. On se demande pourtant si, pour certaines notions, cela
ne produit pas plus de confusion que de lumière.Quoiqu'il en soit
des limites inhérentes au genre littéraire, on ne peut que saluer
la maîtrise et le respect de la pensée du Docteur Angélique dont
les auteurs font montre. Ils ont réussi à rendre compte de la
doctrine thomiste à plusieurs niveaux. On trouvera à la fois des
notices générales (l'augustinisme, l'aristotélisme de S. Thomas),
des notions transversales dans toute l'oeuvre de Thomas (causalité,
acte, instrument) et des points extrêmement précis de sa pensée,
particulièrement en théologie morale. L'ouvrage présente l'avantage
d'avoir donné certaines entrées en latin, ce qui évite d'orienter
la pensée par une traduction française. Relevons encore l'intention
des auteurs de faire appel à certains développements de l'école
thomiste, tout en les différenciant de la pensée thomasienne.
Enfin, on trouve au terme de l'ouvrage une bibliographie
introductive intéressante. Ce dictionnaire, unique en français,
pourra être un bon outil pour introduire à l'étude de tel ou tel
thème de la pensée thomiste. - G. de Longcamp csj