• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Versión impresa : Dizionario hindu-cristiano. Luoghi per il dialogo interreligioso - en la NRT

Búsqueda rápida

Newsletter

Suscribirse a nuestro newsletter trimestral:

La revista

La NRT sale cada tres meses publicada por un grupo de profesores del Institut d’Études Théologiques (I.É.T.), de la Facultad de Teología de la Compañía de Jesús en Bruselas.

leer más

Suscribir

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

Dizionario hindu-cristiano. Luoghi per il dialogo interreligioso

NRT 139/4 (2017) p. 668
Recensor : Scheuer
Acharya K., Iturbe M., Kanakappally B., Sabetta G., (éd.), Dizionario hindu-cristiano. Luoghi per il dialogo interreligioso, Rome, Urbaniana Univ. Press, 2017, 17x25, 494 p., 32 pl. h.-t., rel., 50 €. ISBN 978-88-401-5041-3

Réalisation conjointe de l'Univ. pontificale Urbaniana et de la Fondation K.J. Somaiya, institution culturelle hindoue de Mumbai (Bombay), ce dictionnaire comporte deux séries alphabétiques rédigées en parallèle par deux équipes de 30 à 40 contributeurs et présentant les notions essentielles de l'hindouisme puis du christianisme. Il est destiné à favoriser la juste connaissance, l'appréciation mutuelle et la rencontre entre les croyants de ces deux religions. Si les entrées de la section chrétienne sont surtout doctrinales, celles de la partie hindoue font davantage de place à des pratiques rituelles et des réalités socio-culturelles. Comportant en général 1 à 2 p., munies de brèves indications bibliographiques, les notices vont à l'essentiel tout en suggérant la diversité interne de chaque tradition (la partie « chrétienne » reflète cependant surtout les conceptions catholiques).
L'objectif premier étant une juste compréhension de (l'une et) l'autre religion, l'exposé des contenus respectifs l'emporte de loin sur la comparaison. On notera cependant, dans la partie chrétienne, l'importance d'entrées telles que Conversion, Dialogue et Mission, Évangélisation, Inculturation, Mission, Pluralisme… S'y ajoutent des notices sur quelques personnages récents : D.S. Amalorpavadass, J. Dupuis, J. Monchanin, R. Panikkar… Dans la section hindoue, presque toutes les entrées apparaissent sous le vocable indien ; font exception, des notions qui n'ont guère d'équivalent traditionnel en Inde : Hénothéisme, Sécularisme… Quelques mouvements récents (plutôt que des individus) sont présentés : Ârya Samâj, Hindu Mahâsabhâ, Ramakrishna Mission… Des index facilitent la consultation de ce bel ensemble ; le lecteur non indianiste y regrettera cependant l'absence de certains équivalents italiens : manque, p. ex., Rinascitaqui signalerait que la renaissance ou réincarnation est traitée sous Punarjanma. Dans la notice « Monothéisme, Monisme, Panthéisme », le bouddhisme est traité un peu sommairement de panthéisme. - J. Scheuer s.j.
Usted está aquí : NRT › Recensiones › Dizionario hindu-cristiano. Luoghi per il dialogo interreligioso

nueva colección

actualidades