• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Versión impresa : Faire confiance à  la grâce de Dieu. La parabole du blé qui pousse tout seul (Marc 4,25-29) - en la NRT

Búsqueda rápida

Newsletter

Suscribirse a nuestro newsletter trimestral:

La revista

La NRT sale cada tres meses publicada por un grupo de profesores del Institut d’Études Théologiques (I.É.T.), de la Facultad de Teología de la Compañía de Jesús en Bruselas.

leer más

Suscribir

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Faire confiance à  la grâce de Dieu. La parabole du blé qui pousse tout seul (Marc 4,25-29)

Leer el artículo : Faire confiance à  la grâce de Dieu. La parabole du blé qui pousse tout seul (Marc 4,25-29)
NRT 117/3 (1995) p. 364-375
Autor : Michel GOURGUES
Selon une interprétation courante, la petite parabole, propre à Marc, du blé qui pousse tout seul (4,25-29) est à comprendre à partir de la fin, où l'on croit reconnaître une référence à Joël. Cela conduit à identifier la moisson au jugement eschatologique et le moissonneur à Dieu. Mais cette interprétation se heurte à des difficultés. La signification fondamentale ou la pointe de la parabole paraît plutôt à lire en relation avec le volet décrivant ce qui se passe du côté du grain, en particulier avec les v. 27-28, qui décrivent en ses diverse phases la croissance du blé. Ce qui est mis en relief, c'est donc le dynamisme inhérent au Royaume de Dieu. S'il est accueilli, on peut compter que le Règne de Dieu fera son chemin, qu'il possède la force et la vitalité nécessaires pour croître jusqu'à maturité. Deux implications importantes se dégagent de cette interprétation.

Los articulos de 1958 y 2003 están disponibles gratuitamente en formato PDF.

Artículos desde 2003 están disponibles en formato digital desde el portal de nuestro socio CAIRN.

Los números desde 2000 se pueden pedir en su versión impresa de nuestro sitio web o descargarse en formato digital desde el portal site CAIRN.

Usted está aquí : NRT › Artículos › Faire confiance à  la grâce de Dieu. La parabole du blé qui pousse tout seul (Marc 4,25-29)