• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Versión impresa : Homélies pour l'année liturgique. I, éd. P.-G. Trudel - en la NRT

Búsqueda rápida

Newsletter

Suscribirse a nuestro newsletter trimestral:

La revista

La NRT sale cada tres meses publicada por un grupo de profesores del Institut d’Études Théologiques (I.É.T.), de la Facultad de Teología de la Compañía de Jesús en Bruselas.

leer más

Suscribir

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

Homélies pour l'année liturgique. I, éd. P.-G. Trudel

NRT 123/4 (2001) p. 661
Recensor : Jacobs
Aelred de Rievaulx , Homélies pour l'année liturgique. I, éd. P.-G. Trudel, Coll. Voix monastiques, 10, Oka (Québec), Abbaye Notre-Dame-du-Lac, 1997, 21x14, 217 p..
La collection Voix monastiques est publiée par l'Abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Lac, d'Oka (Québec), et comprend des ouvrages de spiritualité monastique selon la tradition de l'Ordre de Citeaux. Voici, traduits et annotés par P.-G. Trudel, O.C.S.O, douze sermons d'Aelred de Rievaulx, en attendant un prochain volume qui en contiendra douze autres. L'ensemble de ces homélies correspond aux sermons inédits de l'Abbé cistercien, publiés en 1952, à partir de quatre manuscrits différents, par le Professeur C.H. Talbot. C'est la première fois qu'est donnée la version française de ces sermons, si importants pour les études aelrédiennes. Fin et perspicace, Aelred montre dans sa prédication, bien qu'il n'ait guère fréquenté les écoles, une connaissance approfondie de l'Écriture et de plusieurs Pères, surtout de saint Augustin dont il subit la forte influence. Excellent prédicateur, il avait, dit-on, la parole claire et aisée, faite de simplicité, et empreinte d'une rayonnante amabilité. Prêchant aux grandes fêtes de l'année liturgique, usant abondamment du symbole, il reliait les mystères du Christ et les points essentiels de la vie monastique. Parmi ses thèmes préférés, reviennent avant tout celui de l'amour et celui de l'image de Dieu. - H. Jacobs, S.J.
Usted está aquí : NRT › Recensiones › Homélies pour l'année liturgique. I, éd. P.-G. Trudel

nueva colección

actualidades