Hymne contre les hérésies, éd. F. Ruani

Éphrem de Nisibe
Historia del pensamiento - reviewer : Gauthier Kirsch
Parue en même temps que celle des Sources chrétiennes, cette traduction des Hymnes contre les hérésiesde St Éphrem permet enfin au lecteur francophone d'aborder la partie « polémique » de l'oeuvre du plus célèbre des Pères de langue syriaque.
Ces pièces poétiques, composées pour choeur et accompagnement à la harpe, ont été réunies par un compilateur peu après la mort d'Éphrem. Il s'agit d'un ensemble cohérent de réfutations de trois hérésies principales, les doctrines de Marcion, de Mani et de Bardesane, avec de fréquentes allusions à l'astrologie (la doctrine des « Chaldéens »). Il est à noter que l'application à un sujet religieux de ce genre littéraire (« hymnes », en syriaque madrashe) est empruntée à Bardesane lui-même.
Éphrem, membre de la communauté « orthodoxe » de langue syriaque (et même adhérent d'une sorte de « communauté nouvelle » de l'époque, les « Membres du Pacte », de spiritualité pré-monastique pourrait-on dire), se lève contre les autres communautés de son entourage qui se réclament du Christ.
Il semble que les trois mouvements visés n'étaient pas obligatoirement les plus influents dans les villes de Nisibe et d'Édesse, les deux lieux de séjour d'Éphrem, mais que les arguments utilisés par ce dernier lui permettaient de mettre en relief les caractéristiques propres à la jeune foi « nicéenne » contre ses nombreux contestataires.
Dans ses compositions, outre le langage imagé et les allusions à la Bible typiques de la poésie syriaque, le saint utilise tout un vocabulaire juridique, instruisant un procès contre ses adversaires, avec la communauté chrétienne comme jury.
La traduction donnée ici par Flavia Ruani est issue de sa thèse de doctorat (EPHE, Paris). Elle se veut très proche du texte syriaque, un vers français correspondant à un vers du texte original, avec les termes traduits toujours de la même façon. Un titre a été donné de manière indicative à chaque hymne (le texte original n'en porte pas). - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80