Après Il crocifisso e le religioni (2002; voir NRT 126 [2004] 269),
la Faculté de théologie de Sicile, à Palerme, poursuit
l'organisation de colloques où l'étude comparative des monothéismes
juif, chrétien et islamique prépare et nourrit une réflexion
théologique sur la pluralité religieuse. Ce nouveau volume s'ouvre
sur une tentative de définition du monothéisme à la lumière de
l'histoire comparée des religions et sur les précautions critiques
que requiert le recours à cette catégorie (G. Filoramo). - Suivent
quatre études portant pour l'essentiel sur les Écritures: les
images de Dieu dans la Bible hébraïque, images que dessinent sa
conduite et ses comportements à l'égard des hommes (H.
Simian-Yofre); les continuités et discontinuités entre le Dieu des
Pères et le Père de Jésus (G. Bellia); la Trinité chrétienne et les
Noms divins dans la littérature et la controverse juives
post-bibliques (G. Rizzi); le sens du Dieu unique selon le Coran et
dans la tradition islamique classique (G. Rizzardi). - Une autre
section aborde quatre thèmes particuliers relevant de périodes et
de contextes divers: dans l'écart entre raison et révélation,
comment situer l'Un de Plotin? (A.P. Viola); en quel sens la
catégorie incomparable de «personne» s'applique-t-elle au Dieu de
Jésus-Christ? (C. Peri); après Auschwitz et Hiroshima, peut-on
encore, en compagnie de M. Henry et J.-L. Marion, penser le Dieu de
Jésus-Christ? (G. Lorizio); quelles perceptions de Dieu dans le
fondamentalisme islamique? (M. Di Tora). - Les deux dernières
contributions relèvent davantage d'une réflexion théologique
systématique: face à des théologies «pluralistes» des religions
(allant parfois jusqu'à l'hypothèse d'incarnations divines
multiples), la singularité du Christ apparaît comme condition du
caractère singulier de la compréhension chrétienne de Dieu (G.
Trapani); cette compréhension spécifiquement chrétienne est celle
de la foi dans le Dieu Un et trine (M. Crociata & M. Naro). Seul un
retour au coeur de la foi trinitaire permet de repenser les
relations au judaïsme et à l'islam, sans parler d'autres traditions
plus lointaines. - J. Scheuer sj