Instituer la filiation. Être fils ou fille aujourd'hui. Colloque « Institutions et figures contemporaines de la filiation », Collège des Bernardins, 11 et 12 mars 2016

(dir.) Jacques Arènes
Moral y derecho - reviewer : Noëlle Hausman s.c.m.
Parus tardivement, les actes de ce colloque concluent un séminaire de recherches qui s'est tenu durant trois ans au Collège des Bernardins de Paris. Ils mettent en évidence ce « lien étrange », « insolite », lien familial « plus consistant que le lien conjugal » qui cherche aujourd'hui ses nouvelles figures, non contractuelles, mais instituées ; le tout représente un apport significatif dans un débat politique qui dépasse de loin la scène française. La brillante introduction de Jacques Arènes dit le propos, qui englobe aussi bien la filiation juridique - aujourd'hui narcissiquement connotée - que l'adoption spirituelle soutenue par les institutions religieuses. Dans la pléiade d'interventions historique (C. Bellon), psychanalytique (J.-P. Lebrun), philosophiques (B. de Villers, F. Bonardel), clinique (M. Katz-Gilbert), on épinglera la substantielle clarification juridique de X. Dijon (« De la filiation à l'institution » : un modèle), la réflexion sur les magistères du progrès de S. Deprez (« Défaire le genre, redéfinir la norme ») et l'indispensable mise en perspective théologique de D. Foyer (« la filiation spirituelle », telle que Jésus l'incarne) - N. Hausman s.c.m.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80