Une première partie présente «le Mystère d'Israël» tel que saint Paul le développe dans son Épître aux Romains (ch. 9 à 11). À l'aide de l'Écriture - Loi, Prophètes et Sagesse - Paul nous aide à découvrir comment l'endurcissement d'Israël, refusant de reconnaître Jésus pour son Messie, ne fait pas échec au dessein de salut de Dieu, mais sert à manifester la surabondance de sa grâce. Israël demeure le creuset où la miséricorde divine l'emporte sur l'obstination de l'homme; il en est aussi le paradigme.
La deuxième partie tente de définir les rapports qui unissent l'Église à Israël. La permanence du peuple élu, séparé de l'Église, signifie l'inachèvement de l'histoire, la nécessité de notre conversion à tous et l'espérance d'une communion. Israël est symbole de notre distance par rapport au Christ, mais Jésus récapitule en son propre service la mission d'Israël-Serviteur, confiant à l'Église la garde de l'Écriture du peuple juif accomplie en sa personne.
Israël et l'Église

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80