L'uomo al cospetto di Dio. La condizione creaturale nelle religioni monoteiste

(éd.) M. Crociata
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Après une introduction consacrée aux défis de l'anthropologie post-moderne pour le message chrétien (I. Sanna), le noyau central des actes de ce colloque comprend trois grandes sections. 1) Judaïsme. Selon la Bible, le paradoxe de la condition humaine est d'être à la fois humble et sublime (J.L. Ska); les sept «lois noachides» permettent de définir le statut et les devoirs de l'humanité non juive (G. Rizzi); deux figures récentes illustrent la richesse de l'anthropologie juive contemporaine: A.J. Heschel (P. Gamberini) et E. Lévinas (C. Peri). - 2) Christianisme. Du N.T., c'est la contribution paulinienne qui est ici retenue: l'être humain se comprend à la lumière contrastée du Christ, à la fois Serviteur défiguré et Ressuscité transfiguré (G. Bellia); les oeuvres de Clément d'Alexandrie et de Tertullien illustrent le débat de la pensée chrétienne avec la culture hellénistique (V. Lombino); la tradition théologique de l'Orient est ensuite présentée avec sa double insistance liturgique et pneumatologique (F.S. Cucinotta). - 3) Islam. Alors que l'anthropologie coranique met en valeur l'être-créé de l'homme et sa soumission à la souveraine Loi de Dieu (G. Rizzardi), l'omniprésence de cette Loi, en l'absence d'une véritable distinction entre profane et sacré, laisse moins de place pour l'autonomie de l'être humain (M. Di Tora).
De ce parcours documenté se dégagent quelques interrogations et ouvertures prospectives: l'éthique apparaît comme terrain d'affrontements mais aussi comme espace commun où les croyants peuvent s'engager ensemble de manière autonome et cependant respectueuse de leurs patrimoines particuliers (S. Privitera); le culte permet aux trois traditions monothéistes d'exprimer respectivement l'alliance, la relation filiale et le service (C. Scordato); dans le christianisme, l'intime relation entre christologie et anthropologie correspond au mouvement par lequel Dieu se fait homme (umanazione) (I. Siviglia). En conclusion, M. Crociata propose un rapide bilan et situe les contributions substantielles du colloque dans la perspective d'une recherche de longue haleine en théologie des religions. - Dans ces travaux menés entre chrétiens, certaines comparaisons semblent établir avec évidence la supériorité du christianisme et sa position centrale; on ne perdra pas de vue cependant que, dans des réunions parallèles, d'autres comparaisons conduisent semblablement leurs auteurs à dégager la supériorité de leurs propres traditions: divergence légitime, pour une part, mais qui rappelle que le plus dur reste à faire. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80