• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Versión impresa : La Dramatique trinitaire de la révélation et du salut chez H.U. von Balthasar - en la NRT

Búsqueda rápida

Newsletter

Suscribirse a nuestro newsletter trimestral:

La revista

La NRT sale cada tres meses publicada por un grupo de profesores del Institut d’Études Théologiques (I.É.T.), de la Facultad de Teología de la Compañía de Jesús en Bruselas.

leer más

Suscribir

    

 

Jubile de la NRT

JUBILÉ DE LA NRT
10/11 novembre 2019

Au « Forum Saint-Michel », 24 boulevard saint-Michel, 1040 Bruxelles


Célébrer la mémoire des 150 ans de la revue fondée en 1869 à Tournai et dégager les enjeux de la théologie francophone au XXIe siècle

Téléchargez le programme complet

Inscrivez-vous dès maintenant

La Dramatique trinitaire de la révélation et du salut chez H.U. von Balthasar

Leer el artículo : La Dramatique trinitaire de la révélation et du salut chez H.U. von Balthasar
NRT 124/4 (2002) p. 549-564
Autor : Silouane PONGA
Balthasar ne formule pas une nouvelle doctrine de la Trinité, comme il en a été injustement accusé par certains critiques; il en fait plutôt une herméneutique théologique, pour rendre plus intelligible la révélation de la Trinité dans l'histoire du salut. En effet, sur le plan de l'intellectus fidei, on ne peut parvenir à une stricte correspondance, comme le soutenait Karl Rahner, entre la Trinité économique et la Trinité immanente. Car si cette réciprocité est absolue dans l'ordre de la nature (la consubstantialité), elle se présente autrement dans l'ordre des missions ad extra. L'inversion trinitaire de Balthasar, en tant qu'herméneutique de la Trinité à travers la mission du Christ, vient nuancer cette réciprocité entre ce qu'est le mystère de Dieu en lui-même et Dieu se révélant dans l'économie, à travers la médiation unique du Fils. Il s'agit donc, pour ainsi dire, d'un argument de convenance qui explicite, à sa manière, l'implication de la Trinité dans la dramatique du salut. On peut comprendre cet argument au sens où l'entendait saint Thomas, à savoir que «le mystère de l'Incarnation ne s'est pas accompli du fait que Dieu aurait changé de quelque manière l'état dans lequel il existe de toute éternité, mais du fait qu'il s'est uni à la créature, ou plutôt qu'il se l'est unie, de façon nouvelle» (S. Th. IIIa 1, 1, ad 1m).

Los articulos de 1958 y 2003 están disponibles gratuitamente en formato PDF.

Artículos desde 2003 están disponibles en formato digital desde el portal de nuestro socio CAIRN.

Los números desde 2000 se pueden pedir en su versión impresa de nuestro sitio web o descargarse en formato digital desde el portal site CAIRN.

Usted está aquí : NRT › Artículos › La Dramatique trinitaire de la révélation et du salut chez H.U. von Balthasar