Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La Ley y el perdón en la Epístola a los hebreos. La Lectio de Tomás de Aquino

Antoine Guggenheim
La exégesis estructural de Albert Vanhoye subraya los contrastes teológicos de la Epístola a los hebreos. La atención dada a la excelencia de Cristo en la Lectio de Tomás de Aquino valoriza la unidad analógica de la Alianza. Del encuentro entre la exégesis antigua y la exégesis moderna puede nacer una libertad nueva de la lectura en la que se manifiesten la unidad y la diversidad de la Palabra divina de salvación en el « para siempre » de la Ley y el « una vez por todas » del perdón.

Palabras clave. - Epístola a los hebreos, Tomás de Aquino, cumplimiento, realización, Ley, perdón, sentido literal, sentido espiritual, judaísmo, tiempos mesiánicos.

I Les frontières de l’écrit

1 Pluralité des voix et des regards : repenser la tradition

L’Épître aux Hébreux est un écrit plein de paradoxes. C’est, de tout le Nouveau Testament, le livre chrétien le plus juif et le plus grec, le plus cultuel et le plus philosophique, le plus attentif au processus de l’histoire du salut et le plus préoccupé de l’immuable éternité, le plus soucieux de la passibilité de l’humanité de Jésus et le plus conséquent dans l’affirmation de sa perfection, le plus en continuité avec le judaïsme et le plus en tension avec lui. Les paradoxes par lesquels le texte traverse toutes les frontières sont une marque de la littérature biblique.

Cette tension est inscrite dans le texte de He par sa manière de lire les Écritures saintes. Il fait les plus longues citations des Écrits bibliques, n’argumente qu’à partir d’elles et…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80