Le sous-titre de ce très précieux livre lui convient parfaitement. Il s'agit bien de la relation d'un itinéraire mystique. Tout commence d'une certaine manière, pour ce missionnaire jésuite au Zaïre, un soir de fév. 1971 (né le 25 oct. 1931, Jean-Marie de Marneffe est entré dans la Compagnie en 1951 ; il est en mission depuis 1965) : « La lecture [d'un passage de l'Écriture] à peine entamée, écrit-il, un bouleversement intérieur total le saisit ! Comme saint Paul, jeté à bas de sa monture aux portes de Damas. Ici, pas de dialogue. Pas de voix qui s'entende. Seulement, saisi intérieurement, bouleversé, remué jusqu'au fond de l'âme. Il éprouve intensément en son coeur une présence intime du Seigneur. Totalement subjugué. Incapable de passer à tout autre occupation. Il demeure là, des heures durant, assis à sa table, le coeur saisi… Muet. Et comme Blaise Pascal le rapporte dans son Mémorial : « Larmes, pleurs, pleurs de joie… » Larmes et pleurs incessants, dans une joie indicible… » Avec plus ou moins d'intensité, avec aussi des temps d'obscurité, le p. Jean-Marie éprouvera cette grâce de la Présence divine, souvent accompagnée du don des larmes, jusqu'à sa mort. Cette grâce lui apparaît d'emblée comme un appel. Mais à quoi ? Temps d'un long cheminement : dix années. En 1979, il rencontre son provincial jésuite qui le confirme dans son orientation vers la vie cistercienne. Il entre à l'abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats le 14 oct. 1981. En oct. 2009, il apprend qu'il a un cancer (« Je vis en ce moment d'un bonheur intérieur constant, qui me paraît par moments, presque indécent ! Mais quel bonheur… ! »). Il passe en Dieu le 16 jan. 2010.
Le lecteur, émerveillé, découvrira non seulement les péripéties d'un itinéraire, mais aussi un véritable enseignement sur ce qu'est la mystique, comprise comme l'épanouissement « normal » et organique de la grâce baptismale. Il comprendra mieux la compatibilité de la joie et de la souffrance. Le témoignage est si simple et si authentique que ce livre est une preuve vivante de l'existence de Dieu. Les introd. du fr. Jacques Delesalle, père abbé du Mont-des-Cats, et du p. Jean Radermakers s.j., sont très éclairantes. - J.-M. Hennaux s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80