Le genre littéraire d'un dictionnaire présuppose une présentation
calme et neutre de l'état actuel de la recherche dans un domaine
circonscrit. Le titre du livre indique déjà que son contenu va
transcender ce cadre irénique. Le domaine est bien précis : le
dialogue islamo-chrétien, abordé en 42 articles
d'Abraham àVolonté de Dieu. Le but de chacun
de ces articles est de brosser à contre-poil une herméneutique trop
concordiste du dialogue. Même si on en retire l'impression qu'est à
l'oeuvre une certaine polémique visant des personnes engagées dans
le dialogue, ce livre a des mérites non négligeables : on en
apprend beaucoup sur la scène dialogale (évidemment d'un certain
point de vue), on apprend également à préciser son vocabulaire et à
résister à la création d'une langue dialogale floue ; on en
retire enfin l'idée essentielle que le dialogue doit être quête de
vérité. Dans ce sens, cette oeuvre est elle-même dialogale :
par des citations étendues, elle donne la parole aux protagonistes
et aux textes majeurs. Par les commentaires des A., on se retrouve
dans le débat et dans la recherche de vérité. Le premier article
sur Abraham et la « religion abrahamique » est
p. ex. une bonne illustration de cette complexité : en
critiquant la position du célèbre islamologueLouis Massignon, les
A. veulent montrer que le personnage d'Abraham/Ibrahim comme
référence commune des musulmans et des chrétiens suscite un nombre
de problèmes dont on doit être conscient si on cherche des raisons
théologiques durables pour un dialogue islamo-chrétien. -
M. Kneer