La première épître de Paul aux Corinthiens, I

R. Somerville
Sagrada Escritura - reviewer : Véronique Fabre
Les éditions Édifac, de la faculté libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine (France, Yvelines) publient le début d'un commentaire de la première épître aux Corinthiens L'A., un pasteur ayant enseigné l'éthique chrétienne, explicite lui-même l'intérêt de son ouvrage : «L'étude des question éthiques m'a fréquemment contraint à me tourner vers la première épître de Paul aux Corinthiens. En me penchant sur ce texte que je connaissais de longue date, j'y ai découvert des richesses insoupçonnées et j'ai pris davantage conscience de l'actualité des problèmes que rencontrait l'apôtre Paul et de la pertinence de ses réponses pour l'Église d'aujourd'hui» (Préface). L'introduction du livre insiste sur la double culture littéraire de Paul, gréco-romaine et juive, tout en soulignant la grande liberté qui lui permet de communiquer l'évangile de Jésus-Christ aussi bien aux juifs qu'aux grecs.
Dans la droite ligne de ces premières pages, le commentaire suivi du texte prend en compte tout à la fois les éléments de la rhétorique gréco-romaine, les formes de la pensée hébraïque, et le contexte culturel, pouvant éclairer le texte. Certains points font l'objet, en cours de route, d'un excursus particulier: par exemple, la koïnônia, ou «l'honneur et la honte dans le monde hellénistique», ou encore «Paul et le divorce». Ce premier volume s'arrête avec les propos de Paul sur la sexualité, le mariage et le célibat (1 Co 7,1-40); il se trouvera fort heureusement complété par le second à venir. - V. Fabre.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80