Le dialogue islamo-chrétien à l'épreuve. Père Anawati, o.p. - Dr Baraka. Une controverse au vingtième siècle

Emmanuel Pisani op
Religiones - reviewer : Markus Kneer
En ce temps où l'Église catholique commémore l'événement décisif du concile Vatican ii, on est surpris, en les relisant, par la force prophétique de quelques documents dont l'acuité ne se dévoile qu'aujourd'hui, et particulièrement en Europe, à l'exemple du 3e chap. de la Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non-chrétiennes et ses conséquences pour le dialogue islamo-chrétien. On est surpris de voir comment ce document met en lumière des éléments d'une foi commune entre musulmans et chrétiens. Telle est la question abordée dans cet ouvrage dont l'A. est le directeur actuel de l'istr de l'Institut cath. de Paris et qui a soutenu sa thèse sur la pensée du théologien musulman médiéval Al-Ghazali. Cependant, ce livre ne porte pas en premier lieu sur le Concile mais sur la pensée d'un confrère de l'A. qui a été un des pionniers du dialogue islamo-chrétien, le p. Georges Chehata Anawati o.p. (1905-1994). Ce livre bien structuré nous introduit non seulement dans un débat théorique mais aussi dans une controverse historique qu'on peut nommer la controverse de 1978 entre le p. Anawati et un savant de l'université Al-Azhar au Caire, le Dr Abd al-Fattah Abdallah Baraka : les textes d'une conférence du premier sur la foi commune et la vive réponse de l'autre nous sont donnés dans une 1re partie. Dans une 2de partie, l'A. dresse le contexte historique et théologique du débat. On peut se demander comment le p. Anawati a pu tomber dans ce nid de guêpes. L'A. nous donne une clef de compréhension : le grand but de son confrère a été de dégager la foi commune comme fondement pour un humanisme religieux soutenu par les chrétiens et les musulmans. Mais il montre aussi qu'on ne peut pas parler d'une foi commune des musulmans et des chrétiens, car chaque religion a sa spécificité irréductible (p. ex. la sémantique d'un Dieu trinitaire et celle d'un Dieu unique). En rappelant la finalité inhérente, une vision humaniste et théocentrique commune de l'être humain, l'A. énonce aussi les ambiguïtés du discours sur la foi commune. Et en tenant le cap de son confrère pour un vrai dialogue islamo-chrétien au service de la compréhension réciproque et de la paix, il propose un autre discours, un discours qui élémentarise les grands concepts théologiques. Et les précise. Un chemin à suivre ! - M. Kneer

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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