Le religieux entre science et cité. Penser avec Pierre Gisel

(éd.) Philippe Gonzalez (éd.) Christophe Monnot
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Ce recueil d'articles, introduit par deux collègues de Lausanne, confronte le prof. protestant passé à l'éméritat P. Gisel, avec des penseurs contemporains qui ont, soit discuté, soit prolongé certaines de ses positions dans différents domaines du savoir. Ce volume est l'écho d'une réunion qui eut lieu le 1er juin 2012 à l'Univ. de Lausanne: quelques chercheurs de disciplines diverses dialoguent avec le prof. ou réagissent librement à propos de thèses émises par l'éminent chercheur au cours de sa féconde carrière.
Différentes disciplines sont représentées: le sociologue V. Altglas, l'historien O. Christin, les philosophes Ch. Indermuhle et Ph. Grosos, les théologiens J. Moingt et H.-Ch. Askani, mais aussi les médias (M. Kocher), l'institution ecclésiale (J.-F. Habermacher), le politique (A. Marra). Les biblistes et les théologiens y trouveront des notations d'une grande profondeur, de même que les chercheurs qui réfléchissent «depuis la Cité». Une reprise conclusive est esquissée par L. Kaufmann. De son côté, P. Gisel répond à chaque intervention avec à propos et pertinence. La bibliographie du prof. est détaillée en fin de volume.
Cette joute entre penseurs modernes, digne des meilleures controverses universitaires, ne laissera aucun lecteur indifférent ni indemne. Aussi recommandons-nous cet ouvrage à tous ceux qui n'ont pas peur de penser généreusement, librement et de façon sainement critique. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80