Les fondements spirituels de la crise écologique

Jean-Claude Larchet
Espiritualidad - reviewer : Gauthier Kirsch
Contribution orthodoxe à la réflexion sur la crise écologique actuelle, le petit livre de J.-C. Larchet, auteur d'une oeuvre déjà abondante, cible une approche particulière : les causes spirituelles. Spécialiste des thérapeutiques corporelle et spirituelle sous l'angle patristique mais aussi plus spécifiquement de la pensée de Maxime le Confesseur, l'A. s'estime particulièrement bien armé pour aborder le problème de l'écologie.
Dans un 1er chap., le rapport entre Dieu, l'Homme et la nature hors du péché est décrit en détail : la création est bonne, l'Homme est à son sommet et sa tâche est d'être le médiateur entre la nature et Dieu, dans un mouvement de nature eucharistique. C'est pour l'essentiel la vision de St Maxime.
Le 2e chap. décline les conséquences du péché « ancestral » (« originel » dirait-on à Rome). L'Homme introduit le mal dans la nature même, par l'effet calamiteux de certaines « passions » (on retrouve la psychologie de tradition origéno-évagrienne). De manière significative, la technologie est étroitement rattachée à cet état de chute. Suit une description des innovations intellectuelles de l'Occident à la Renaissance, toutes négatives, et leurs prolongements dans les Lumières. Le développement technique et économique parachève le mouvement de perversion du rapport à la nature. Les passions mauvaises (« péchés capitaux ») sont toujours derrière ce processus.
Dans une dernière partie, des solutions sont ébauchées : après deux (!) pages consacrées aux « solutions politiques et sociales », nous en avons trente élaborant l'approche spirituelle : combat contre les passions mauvaises, à la façon érémitique - jeûne, prière et aumône. Le tout émaillé de citations patristiques et/ou orthodoxes contemporaines.
Il nous semble au final avoir là un ouvrage typique d'une certaine spiritualité orthodoxe. La doctrine de St Maxime est remarquable et inspirante, certes, mais il y a le reste : l'idée préconçue de l'Église orthodoxe comme seule détentrice de l'esprit de l'évangile, la patristique conçue de manière non-critique comme un bloc parfaitement cohérent, le mépris souverain pour le mouvement de la pensée occidentale depuis, disons, Jean Damascène… - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80