Exercice difficile de vulgarisation qui s'offre au lecteur. Celui de rapprocher la migration des premiers siècles chrétiens de celle, incontournable, de notre époque. C'est que nous ne sommes pas les Romains, et les migrants ne sont pas les barbares. La migration n'est propre ni à la France ni à l'Europe, et le mouvement n'est pas une invasion armée mais la recherche de la paix, de la sécurité pour soi-même et ses proches, sinon celle d'un monde imaginé à coup de médias comme offrant tous les possibles.
Dans cette oeuvre d'historien, l'A. livre un regard contrasté à travers de larges extraits de textes datés des vie et viie s., principalement des Pères de l'Église. À travers 7 chap., il montre combien le barbare n'est pas celui que l'on croit. Il révèle aussi le chrétien comme celui qui est fondamentalement un « étranger » et un « voyageur sur terre » : le paroikos, terme grec d'où dérive celui de paroisse, cet élément de structure ajoute à la mobilité passagère fondamentale un aspect de fixité organisée provoqué par l'appel à l'asile.
Pour le lecteur, le risque sera sans doute de voir le vocabulaire glisser pour appréhender ou légitimer un jugement porté sur la situation présente avec les mots d'hier. Ainsi en est-il déjà des premiers mots du titre : les invasions. Celui aussi de confondre les contextes ou, à tout le moins, de nourrir l'imaginaire de pensées et de représentations d'hier, pour vivre aujourd'hui la question de l'hospitalité. Enfin, celui, peut-être, de considérer les temps actuels comme lourds d'une menace, comme une période sombre qui nous cacherait la réalité de Dieu agissant dans le monde, et par conséquent le potentiel de transformation, de régénération de la foi qu'offre, loin du rejet, le devoir samaritain auquel le coeur invite en présence de la détresse subie. - A. Evrard s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80