• Nouvelle Revue Théologique en français
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in english
  • Nouvelle Revue Théologique in italiano
Versión impresa : Métaphysique de l'affirmation et sciences de la nature. L'épistémologie de Gaston Isaye, S.J. (1903-1984) - en la NRT

Búsqueda rápida

Newsletter

Suscribirse a nuestro newsletter trimestral:

La revista

La NRT sale cada tres meses publicada por un grupo de profesores del Institut d’Études Théologiques (I.É.T.), de la Facultad de Teología de la Compañía de Jesús en Bruselas.

leer más

Suscribir

    

 

Moulins-Beaufort

Hors-collection : L'Eglise face à ses défis

Mgr Eric de Moulins-Beaufort


Le livre de la rentrée: entre crise et espérance

Commandez-le ici

Métaphysique de l'affirmation et sciences de la nature. L'épistémologie de Gaston Isaye, S.J. (1903-1984)

Leer el artículo : Métaphysique de l'affirmation et sciences de la nature. L'épistémologie de Gaston Isaye, S.J. (1903-1984)
NRT 108/5 (1986) p. 715-738
Gaston Isaye, disciple de Pierre Scheuer et de Joseph Maréchal, a réalisé une épistémologie métaphysique d'une rare cohérence. II a systématisé la méthode aristotélicienne de la rétorsion pour défendre contre toute objection l'ensemble des premiers principes de la connaissance. Il a analysé particulièrement les rapports entre la métaphysique et les sciences; il établit ainsi d'une part la justification critique des fondements des sciences positives, résolvant entre autres le problème de l'induction, et d'autre part la légitimité d'une philosophie de la nature. Mais il a également fourni les bases d'une théologie naturelle et d'une anthropologie rationnelle rigoureuses.

Los articulos de 1958 y 2003 están disponibles gratuitamente en formato PDF.

Artículos desde 2003 están disponibles en formato digital desde el portal de nuestro socio CAIRN.

Los números desde 2000 se pueden pedir en su versión impresa de nuestro sitio web o descargarse en formato digital desde el portal site CAIRN.

Usted está aquí : NRT › Artículos › Métaphysique de l'affirmation et sciences de la nature. L'épistémologie de Gaston Isaye, S.J. (1903-1984)