Pour l'auteur principal, âgé de 25 ans à la parution du livre, « Nos limites » est plus que probablement un jeu de mot sur la chanson No Limit du groupe de « dance » 2 Unlimited qui fit les délices de beaucoup de jeunes des années 90. Il est possible que cela échappe à plusieurs lecteurs d'une autre génération (!). Le symbole est pourtant limpide, l'enjeu du livre étant de contester la culture de la consommation, dont la musique « formatée » pour boîte de nuit est un aspect. Et si le sous-titre évoque irrésistiblement la dernière encyclique du pape François, le livre est paru in tempore non suspecto, mais s'inscrit dans le même propos.
L'angle d'approche est la critique de la société capitaliste. Si la morale est chahutée, c'est parce que le consumérisme règne dans la société. C'est l'argent qui pousse les innovations techniques à s'attaquer aux fondements de l'ordre naturel. C'est l'appât du gain qui délite les nations et dissout les frontières. Se revendiquant d'une écologie, l'A. veut de plus démontrer aux progressistes de tout poil que leurs combats et ceux de l'Église sont très proches. La critique de la mondialisation, de la pollution, des manipulations du vivant sont là, mais à côté de l'éloge de la « famille traditionnelle » et de l'État-nation qui permet l'enracinement. L'écologie est une sobriété volontaire, mais pas un malthusianisme limitant les naissances : on consomme moins pour partager avec plus de gens.
Il nous paraît donc que G. Bès esquisse ici une « Doctrine sociale de l'Église 2.0 », articulant les positions morales catholiques et les luttes anticapitalistes, avec plus ou moins de succès. - G. Kirsch

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80