Passion et Résurrection, textes de F. Hadjadj, préf. P. Card. Poupard
ArcabasArte y literatura - reviewer : Jean Burton s.j.
La lettre de l'Écriture se trouve ainsi commentée sur la scène où les protagonistes (des plus variés et même farfelus) proposent une interprétation qui n'est pas sans questionner notre foi. Elle est aussi «agie» sur le parcours de cette «marelle évangélique» où les spectateurs volontaires s'engagent dans des actes symboliques à la portée éthique évidente (p. ex.: «(…) le joueur réfléchira et à haute voix dira le nom d'une personne qu'il aurait trahie, et il répétera ce nom, sans jouer, les deux tours suivant»). Ainsi «le contenu» des mystères - dont les tableaux du peintre laissent voir déjà les ors de la Gloire irradiant la Croix - nourrit d'espérance notre contemplation ravie. Il faudrait s'attarder à chaque injonction du jeu, à chaque scène du théâtre, à chaque fenêtre ouverte sur le Ciel et réentendre ainsi comme Parole vivante chaque mot de nos évangiles. On ne peut qu'évoquer l'excellence du geste pictural renouvelant notre «art sacré» et, en accord subtil, la profondeur rare, heureusement déroutante, de l'inspiration et de l'expression verbale du poète. Les deux avant-propos qu'ils signent aideront encore à goûter l'unité de ce qui est bon, de ce qui est vrai, de ce qui est beau de la Passion et de la Résurrection de Notre Seigneur, telles qu'en leurs mystères nous y sommes transformés. - J. Burton sj