Par une série de colloques et de publications, la Faculté de
théologie de Palerme a, ces dernières années, apporté sa
contribution à la théologie des religions et au dialogue
interreligieux. Une réflexion théologique chrétienne sur le
pluralisme religieux ne peut se contenter de perspectives
générales. Pour reconnaître et apprécier les apports de chaque
religion particulière, elle doit développer une méthode qui prenne
en compte les traits caractéristiques de cette religion. Il s'agira
de définir progressivement les formes concrètes que devrait prendre
un discernement chrétien à propos, par exemple, de l'islam. Cela
suppose notamment que l'on explore l'herméneutique que l'islam
applique à ses propres sources - ainsi qu'à celles du judaïsme et
du christianisme - et qu'on la compare à l'herméneutique
chrétienne. Plusieurs sections de ce petit volume sont consacrées à
des études historiques sur la manière dont des penseurs chrétiens
se sont situés à l'égard de l'islam, depuis des Pères d'Orient (tel
Jean Damascène), en passant par Bibliander ou Luther, et jusqu'à
nos jours (Vladimir Soloviev, Kenneth Cragg, Giulio Basetti-Sani ou
encore Louis Gardet et Georges Anawati, pour n'en citer que
quelques-uns). Plusieurs figures ou modèles ont orienté et soutenu
le discernement chrétien sur l'islam: Abraham, Noé, la prophétie,
la praeparatio evangelica (194). Mais, se demandent en conclusion
M. Crociata et M. Di Tora, ne s'agit-il pas plutôt de s'interroger
sur l'action de l'Esprit du Ressuscité, de porter sur l'islam un
discernement à la lumière du mystère pascal (195)? - J. Scheuer sj