Petite vie de Charles Péguy. «L'homme cathédrale», préf. C. Daudin

Charles Coutel
Biografías - reviewer : Markus Kneer
Qui est Péguy? Cent ans après sa mort pendant les premiers jours de la Grande Guerre, cette question nous introduit non seulement dans la recherche de l'identité de ce penseur-poète solitaire, mais aussi dans la quête de l'identité française, et j'oserais même dire, de l'identité européenne d'aujourd'hui. L'identité de Péguy a été un champ pour la lutte des interprétations où l'on a identifié l'héritage de cette personne avec des fins politiques.
La question se pose: une reconstruction du vrai Péguy est-elle possible? Notre A. répond oui. La «petite vie», notion clé dans la pensée de Péguy, est, selon lui, la base pour résoudre les interprétations tendancieuses et pour redécouvrir la haute actualité de Péguy pour notre temps. À partir de la «petite vie» on peut re-construire une estime de soi qui est enracinée dans l'expérience de «recroisement» de l'enfance. Cette identité n'a pas besoin d'une reconnaissance par les autres ou aux dépens des autres. Dans ce retour à la vue enfantine et utopiste de la vie, la personne devient hospitalière. L'estime de soi (surtout dans un sens moral) et la reconnaissance des autres vont de pair. L'identité personnelle enracinée dans son histoire propre et, en même temps, universelle, s'ouvre à l'utopie de la «cité harmonieuse». Cette démarche culmine dans la notion métaphorique de la «Cathédrale». Le mot de «cathédralisation de soi» donne beaucoup à penser: chaque construction du soi reçoit sa mesure juste d'une vérité qui la transcende, découverte par la stratégie de «contre-pied/ contrefort». Entrons dans la «Cathédrale-Péguy». - M. Kneer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80