L'ecclésiologie de communion semble être une des clés
herméneutiques majeures de la Constituion Lumen Gentium et
de l'ecclésiologie de Vatican II en général. En outre, il est
indéniable que la théologie du Concile a bénéficié d'une large
redécouverte des Pères de l'Église. Étonnamment, dans ce mouvement
théologique, Hilaire de Poitiers est grandement ignoré, en partie
peut-être, parce que le terme de communio se trouve disséminé dans
toute son oeuvre.On ne peut donc que saluer l'immense travail de
l'A. pour nous ouvrir les larges horizons de la théologie du saint
évêque de Poitiers, et ceci, sur plusieurs plans. D'abord, celui de
l'histoire. Basé sur une étude précise et étendue des sources, l'A.
se livre, dans un 1er temps à une étude minutieuse de l'évolution
du concept de communio jusqu'à Hilaire. Il en analyse ensuite les
différentes occurrences chez notre Docteur, avant de montrer, en
conclusion, la fécondité de l'apport d'Hilaire dans la tradition
latine jusqu'à Vatican II.Le travail d'historien se double ici d'un
propos clairement dogmatique et conduit à une magistrale
«contemplation théologique du concept de Communio». La communio est
un don du Christ dans la communion ecclésiale, mais elle n'est pas
statique. Elle est au contraire dynamique, incluant en elle-même la
réponse de l'homme et la communio hiérarchique et sacramentelle.
L'A. a délibérément choisi de ne pas limiter son propos à
l'ecclésiologie, et c'est précisément ce qui lui permet un regard
renouvelé sur la communio ecclésiale dans ses dimensions
christologique et trinitaire. Un ouvrage magistral qui comble une
énorme lacune et contribuera certainement au progrès des recherches
sur l'ecclésiologie de communion. - G. de Longcamp csj