Spiritus Donum. Ilario di Poitiers e lo sviluppo della pneumatologia nell'Occidente latino : una « storia degli effetti », prés. Mgr Luis F. Ladaria s.j.
Armando NugnesTeología - reviewer : Pascal Ide
La seconde partie interroge les « effets » de cette pneumatologie d'Hilaire sur trois illustres successeurs. Si St Augustin a aussi accordé à la notion de donumune place centrale, il étend sa signification jusqu'à la vie immanente des Personnes divines, afin de signifier leurs relations interpersonnelles. St Anselme, quant à lui, s'est tellement centré sur l'unité de l'essence divine qu'il semble affaiblir la distinction entre les Personnes ; par ailleurs, à l'instar de l'économie du salut, le concept de donum subit une certaine éclipse. Enfin, la synthèse thomasienne apparaît comme « un achèvement du parcours ». D'un côté, St Thomas qui connaît bien Hilaire (sans doute à travers Pierre Lombard) intègre à nouveau le donum comme nom propre de l'Esprit Saint ; de l'autre, cette notion a perdu sa primauté au profit de l'Esprit et de l'amour que, suivant Augustin, Thomas valorise.
Cette grande thèse, soutenue à la Fac. de théol. de la Grégorienne, sur la pneumatologie hilarienne s'inscrit dans le sillage du travail magistral de Mgr Luis F. Ladaria (El Espiritu Santo en San Hilario de Poitiers, Madrid, 1977), qui fut aussi le directeur de cette thèse, tout en en élargissant la problématique, historiquement et doctrinalement. - P. Ide