Teologia delle religioni. Bilanci e prospettive

M. Crociata
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Cet ouvrage clairement charpenté est le fruit d'un colloque organisé par le département de théologie des religions de la Faculté de théologie de Sicile, à Palerme. On peut y distinguer un versant historique et documentaire et un versant méthodologique et prospectif. Une première étude évoque l'émergence, dans le cadre de la théologie chrétienne, d'un intérêt pour les religions et leur statut dans l'histoire du salut: d'abord l'oeuvre de précurseurs tels que O. Karrer, H. de Lubac et J. Daniélou, ensuite les travaux d'un K. Rahner ou d'un H.R. Schlette ainsi que leur réception à Vatican II (G. Canobbio). Pas moins de sept chapitres procèdent ensuite à un examen approfondi de contributions plus récentes dans différents domaines régionaux ou continentaux: pour la France, encore H. de Lubac, ainsi que Cl. Geffré et J. Moingt (J.-M. Aveline); dans le domaine anglo-saxon les auteurs sont regroupés selon les perspectives exclusiviste, inclusiviste ou pluraliste (J. Farrugia); les contributions de langue allemande sont présentées au fil d'un itinéraire qui conduit de E. Troeltsch à H. Küng (G. Gäde); un auteur catalan centre toute son attention sur l'oeuvre de R. Panikkar (S. Pié Ninot); enfin les productions théologiques de l'Asie du Sud, de l'Extrême-Orient et de l'Afrique sont présentées respectivement par F.A. Machado, J.S. Lee et J. Ilunga Muya. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce tour d'horizon, nourri d'abondantes références bibliographiques, offre des dossiers substantiels dans lesquels apparaissent déjà bien évidemment les enjeux méthodologiques et théologiques qui sont repris dans la seconde partie de l'ouvrage. Entre les sciences des religions (phénoménologie, sociologie, psychologie…) et la théologie des religions, M. Fuss estime que peut s'instaurer une «diaconie» où la réciprocité serait garantie par le respect des statuts et des méthodes propres à chaque discipline. (On pourra se demander toutefois si le choix de termes tels que «anthropologie interreligieuse» ou «anthropologie théologique comparée» pour désigner la théologie des religions ou du moins l'un de ses moments, contribue à clarifier le débat dans le sens souhaité par l'auteur.) Dans sa contribution intitulée «Une théologie biblique des religions?» G. Bellia s'attache surtout à définir l'objet et la méthode de la «théologie biblique», mettant en garde contre un recours trop direct et trop utilitaire à des citations bibliques pour fonder telle ou telle thèse en théologie des religions. Enfin M. Crociata cherche à définir le statut et la démarche de la théologie des religions. L'examen des positions de V. Boublik, P. Rossano, J. Dupuis et H. Waldenfels donne l'occasion de penser notamment la complémentarité entre une réflexion plus générale quant à la portée salvifique des religions et une prise en considération de ce que propose chaque religion particulière. Il s'agit en outre par là de préciser la relation plus étroite que la théologie des religions entretient tantôt avec la théologie fondamentale tantôt avec la théologie systématique. - J. Scheuer, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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