Textual Authority in Classical Indian Thought. Râmânuja and the Visnu Purâna

Sucharita Adluri
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Durant la 1re moitié du xiie s., le grand théologien hindou Râmânuja opère dans son oeuvre une synthèse entre la conception non-duelle de l'Absolu, traditionnellement fondée sur les Upanishads, et le courant dévotionnel de sa propre école vishnouite. Pour fonder ses enseignements, il revendique en premier lieu l'autorité de la « révélation » (śruti) védique tout en en proposant une lecture qui lui permet de se démarquer nettement des positions de son aîné de quelque trois siècles, le célèbre Śankara. Les Upanishads védiques, toutefois, s'avèrent incapables de justifier des développements doctrinaux et dévotionnels bien postérieurs à leur époque. C'est pourquoi Râmânuja décide de faire appel à des textes plus récents qui, en dépit de leur popularité croissante, jouissent aux yeux de l'orthodoxie hindoue d'une autorité moindre, celle de la « tradition » (smriti). C'est le cas de la Bhagavad-Gîtâ et plus encore de la littérature des Purânas, en particulier le Vişnu-Purâna qui, comme son nom l'indique, chante la gloire du Seigneur Vishnou.
Les 3 chap. principaux de cette étude examinent donc avec précision la manière dont 3 oeuvres majeures de Râmânuja citent et interprètent ce texte plus récent (du ier au ive s. de notre ère ?). Bon nombre de doctrines majeures de Râmânuja sont passées en revue et éclairées par contraste avec les positions correspondantes de l'école de Śankara. Plus que la cohérence doctrinale d'ensemble, cependant, c'est la méthode théologique qui se trouve au centre de l'attention, ainsi que l'autorité différenciée que confèrent tant les textes de la « révélation » que ceux de la « tradition ». L'examen est mené avec précision ; les nombreuses citations des textes invoqués sont traduites dans le corps de l'étude et reprises en sanskrit dans les notes. Le théologien chrétien trouvera ici de quoi nourrir une réflexion comparative sur l'herméneutique. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80