Un certain air d'élévation et de grandeur. Société civile, école et culture dans les «Méditations pour le temps de la retraite» de Jean-Baptiste de La Salle

J.-L. Schneider
Vida consagrada - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Cette nouvelle collection, plus petite et plus économique que les Études lasalliennes veut fournir au grand public un solide outil d'informations à raison d'un numéro par an sur un thème précis. Ce premier numéro reprend les textes essentiels des Méditations pour le temps de la retraite écrites par J.-B. de la Salle pour ses Frères et fournit un commentaire sainement critique pour replacer l'oeuvre dans son contexte historique. J.-B.L. accepte les valeurs de son temps et veut procurer le bien de l'Église et de l'État en essayant d'intégrer les pauvres à la société d'alors. Son regard est celui d'un «dominant», d'un notable qui veut concourir à l'ordre public. Il pousse l'étude du français (et il est le premier en cela), de la religion et de la morale avec celle de la bienséance faite de modestie et d'humilité, ainsi que l'amour de la pauvreté où Dieu a établi le public des Frères. Le maître doit devenir le modèle de ses élèves et vouloir procurer la gloire de Dieu en les rendant conscients de leur dignité d'enfants de Dieu appelés à la sainteté. Quatre Appendices apportent des précisions sur certains points. Ce premier volume est une réussite et l'on attend avec intérêt le second sur Le charisme lassallien en espérant qu'il sera pourvu d'une table des matières. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80