Ce théologien évangélique, né en 1928, est l'auteur d'une théologie systématique en trois volumes (1990-1993), dans laquelle il développe son intuition fondamentale sur les rapports entre l'historicité et la vérité. Les quarante années qui ont précédé la génération enseignante à laquelle il appartient, ont été marquées par l'essai de réception de la problématique historique et de la critique rationnelle héritées de Kant et de ses successeurs. Ces auteurs se concentrent sur un unique objectif, la révélation comme histoire. Avec eux, P. tend à voir dans l'historicité la réalité comme telle (p. 12). Le motif dominant de toute sa théologie (dès sa thèse de doctorat, en 1954) est la contingence de toute réalité créée ancrée sur la contingence et la liberté de la volonté divine. La contingence est à la fois manifestation de la liberté de l'homme et expression de la liberté de Dieu dans la création (p. 15). La révélation apparaît comme un événement libre et «indisponible» (dépassant toute possibilité de représentation logique) (p. 29). Une brève mention finale de Karl Rahner et de H.U. von Balthasar (p. 60) signale, sans la développer, une comparaison possible avec ces deux auteurs. La seconde moitié du volume reproduit, dans la traduction de D. Pezzetta, la conférence donnée par P. à Heidelberg en mai 1964 sur herméneutique historique et herméneutique théologique.
Cet ensemble fournit aux théologiens et aux chercheurs une belle occasion de s'informer sur l'état actuel de la réflexion théologique en milieu évangélique et sur des problèmes qui se posent chez eux et chez nous. - L. Renwart, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80